Les critères pour savoir comment choisir son premier chien

0
527
premier chien

Vous avez envie d’accueillir votre premier chien chez vous, mais vous ne savez pas encore comment bien le choisir ? En effet, adopter un chien n’est pas un acte à prendre à la légère. Une fois que le chien aura intégré votre maison, vous devrez le considérer comme un membre de votre famille. Il faut savoir qu’un chien ne se choisit pas, simplement parce qu’il est beau, il y a beaucoup de facteurs à bien prendre en compte.

Votre lieu d’habitation : un indicateur clé pour choisir son premier chien

Le premier élément qui va vous permettre de savoir comment choisir son premier chien est l’endroit où vous vivez. En effet, certaines races de chiens sont beaucoup plus énergiques que d’autres et, par conséquent, s’adaptent mieux aux grandes maisons avec jardin

En revanche, les petits chiens peuvent très bien être très heureux en appartement. Vous devez donc choisir votre futur chien en fonction de votre lieu d’habitation, mais aussi de votre situation géographique. Vivre dans une grande ville n’est pas forcément adapté aux grands chiens qui ont besoin de sortir souvent, courir et se dépenser. Pour ces races des chiens, il est préférable de vivre à la campagne. 

chien famille

Choisir la race de votre premier chien doit donc se faire en fonction de l’endroit où vous vivez, c’est très important.

Votre composition familiale

Le second critère qui va vous permettre d’adopter votre premier chien est la composition de votre famille. Certains chiens peuvent être agressifs, ce qui peut être dangereux si vous avez des enfants en bas âge. Même si il est clair que c’est le dressage qui fait la docilité du cien, et qu’une race dite “non dangereuse”, peut causer de gros dégâts si on élève mal le chien.

Toutefois, certaines races de chiens s’entendent très bien avec les enfants. Si vous avez d’autres animaux de compagnie, cela va aussi entrer en compte. Beaucoup de chiens adorent les autres animaux et même les chats. Alors si vous avez un chat déjà chez vous, par exemple, veillez à choisir une race de chien qui pourra s’entendre avec lui.

A chaque chien son mode de vie qui doit être adapté au vôtre

Le mode de vie joue aussi un rôle dans le choix de la race du chien que vous allez prendre. Comme vous le savez très certainement, un chien a besoin de beaucoup d’attention, de câlins… Il a aussi besoin de sortir régulièrement et de se dépenser. 

Certaines races de chiens sont très faciles à vivre et ont besoin de sortir peu souvent. Cela dit, beaucoup de races de chiens doivent courir assez souvent pour rester en bonne santé. Par conséquent, si vous êtes quelqu’un de casanier et que vous n’aimez pas trop sortir, adoptez un chien qui s’adaptera à votre mode de vie.

Par ailleurs, il faut aussi penser au quotidien. Si vous travaillez et que vous devez partir toute la journée, cela risque d’être compliqué d’avoir un grand chien en appartement qui devra rester seul tout au long de la journée.

Où trouver et acheter son premier chien ?

Si vous vous êtes enfin décidé à choisir votre premier chien, vous devez savoir où le trouver. Différentes options s’offrent à vous. Si vous connaissez exactement la race de chien que vous désirez, dans ce cas, vous pouvez vous rendre dans une animalerie pour le trouver. Il existe de très nombreuses animaleries qui vous permettront de trouver facilement votre futur petit compagnon. Si vous voulez faire une bonne action et offrir une meilleure vie à un chien qui a été abandonné, alors vous pouvez vous rendre dans un refuge ou une SPA pour adopter votre premier chien. Là-bas, vous pourrez voir les différents chiens qui sont disponibles à l’adoption et vous pourrez poser toutes vos questions aux personnes présentes. Enfin, il est également possible d’adopter votre premier chien durant un salon ou une exposition. En France, ces événements sont régulièrement organisés.

Maintenant que vous savez comment choisir votre premier chien, il ne vous reste plus qu’à aller le trouver. Mais attention, gardez bien en tête qu’un chien est un être vivant qui a des besoins et que cela représente un certain coût financier pour le nourrir, le soigner et s’en occuper tout au long de sa vie.