AccueilLoisirsComment fonctionne la fourrière à Paris ?

Comment fonctionne la fourrière à Paris ?

Vous êtes certainement déjà passés par une situation où votre véhicule a été remorqué par une fourrière à Paris. Mais savez-vous ce qu’est la fourrière et pourquoi on se retrouve parfois dans cette situation ? On vous explique tout !

Définition de la fourrière à Paris

La fourrière à Paris est un service public proposé par la mairie de Paris, géré par le Groupe Eiffage, qui consiste à saisir un véhicule en infraction et à le remorquer vers un lieu spécifique appelé « dépôt de fourrière ».

Le véhicule peut être remorqué si celui-ci est stationné sur une place publique ou privée sans autorisation, ou s’il présente des signes de dangerosité pour la circulation (vitesse excessive, etc.). Si le propriétaire ne respecte pas les règles de stationnement en vigueur, il risque de voir son véhicule remorqué.

Une fois le véhicule récupéré, l’agent de fourrière procède à son inventaire et à l’enregistrement des données du véhicule, afin de pouvoir immatriculer le véhicule et le transporter vers un dépôt de fourrière.

Quelles sont les conséquences de la fourrière à Paris?

Les conséquences de la fourrière à Paris sont nombreuses. En effet, une fois que votre véhicule est remorqué, vous devez payer une amende et vous devrez également récupérer le véhicule au dépôt de fourrière. Ce déplacement est souvent compliqué et coûteux.

De plus, si le véhicule reste trop longtemps entreposé dans le dépôt de fourrière, l’amende peut augmenter et vous devrez alors payer des frais supplémentaires. Ces frais peuvent même aller jusqu’au remboursement intégral du véhicule si celui-ci est resté trop longtemps entreposé.

Enfin, le véhicule ne peut reprendre la route qu’après avoir été contrôlé par un expert agréé par la Préfecture et après avoir satisfait à toutes les exigences administratives.

Comment éviter la fourrière à Paris?

Pour éviter d’être remorqué par une fourrière, il est important de prendre quelques précautions :

  • Veillez à toujours stationner votre véhicule dans des endroits autorisés et à respecter les règles de stationnement en vigueur.
  • Assurez-vous de toujours disposer des documents administratifs liés à votre véhicule (certificat d’immatriculation, carte grise, etc.)
  • Respectez les limitations de vitesse pour éviter des sanctions administratives.

En suivant ces conseils, vous pourrez ainsi éviter d’être confronté à la fourrière à Paris et éviter toute sanction administrative liée à un stationnement abusif.

Comment récupérer son véhicule une fois en fourrière ?

Si votre véhicule a été remorqué par une fourrière à Paris, il est important de bien vérifier le lieu de stockage du véhicule avant de tenter de le récupérer. Une fois que vous avez trouvé le lieu exact, vous devrez vous rendre sur place pour effectuer les formalités administratives, payer les frais et récupérer votre véhicule.

Voici la liste des documents dont vous aurez besoin pour récupérer votre véhicule :

  1. La carte grise (avec photocopie).
  2. Le certificat d’immatriculation du véhicule (avec photocopie).
  3. Un justificatif d’identité (avec photocopie).
  4. Une pièce d’identité valide.
  5. Un justificatif de domicile (avec photocopie).

Une fois ces documents réunis et l’amende payée, il vous sera possible de récupérer votre véhicule. Vous devrez ensuite passer un contrôle technique obligatoire avant de reprendre la route.

Comment savoir si ma voiture a été enlevée par la fourrière de Paris ?

Si votre voiture a été enlevée par le service de la fourrière de Paris, vous pouvez le savoir en visitant leur site internet. Sur le site, vous pouvez rechercher votre véhicule à l’aide de son numéro d’immatriculation. Si vous trouvez votre véhicule sur la liste, l’emplacement de votre voiture sera indiqué sur la page de résultats. Il est important de noter que si le véhicule a été déplacé ou retiré de son emplacement initial, cela sera également indiqué dans les résultats. En vérifiant régulièrement ces informations, vous pouvez rester au courant de l’emplacement de votre véhicule et prendre des mesures si nécessaire.

Le site est : https://teleservices.paris.fr/fourrieres/

site internet fourriere paris

La fourrière à Paris

Nous avons vu que la fourrière à Paris est un service public proposé par la mairie et géré par le Groupe Eiffage. Une fois que votre véhicule est remorqué, vous devez payer une amende et vous devez également récupérer le véhicule au dépôt de fourrière. Pour éviter d’être remorqué par une fourrière, il est important de prendre quelques précautions et veiller à toujours stationner votre véhicule dans des endroits autorisés et à respecter les règles de stationnement en vigueur. Enfin, pour récupérer votre véhicule une fois en fourrière, vous devez les documents administratifs et payer l’amende.

Partager

Nos publications

Continuer à lire
D'autres articles