Comment bien choisir son purificateur d’eau ?

0
439
purificateur eau

Conçus pour améliorer la qualité de l’eau, les purificateurs d’eau ou filtres à eau sont d’excellents appareils de filtration. Ils permettent d’éliminer les contaminants, les impuretés ou encore les minéraux indésirables dans l’eau de robinet. Une fois filtrée, l’eau devient non seulement saine, mais aussi plus agréable à consommer. Existants en plusieurs modèles, ces dispositifs ne sont pas toujours faciles à choisir, tant il y a de paramètres à considérer. Pour vous aider, ce guide vous expose quelques conseils pour bien choisir votre purificateur d’eau.

Zoom sur les avantages du purificateur d’eau

purificateur eau

Comprendre les avantages du purificateur d’eau vous permet de bien choisir le système de filtration qui correspond le plus à vos besoins. Notez que l’appareil de filtration présente de nombreux avantages. Outre les impuretés, le Purificateur d’eau débarrasse l’eau de son mauvais goût et de ses mauvaises odeurs.

Par ailleurs, en débarrassant l’eau des éléments indésirables, les purificateurs d’eau limitent les risques de maladies. C’est un excellent moyen pour prévenir les infections et autres problèmes liés à la consommation d’eau contaminée.

L’autre avantage de ce dispositif est qu’il permet de réduire l’utilisation de bouteilles en plastique. Cela contribue à la réduction de la pollution, et donc à la protection de l’environnement. En outre, un purificateur d’eau permet d’avoir aisément accès à l’eau potable.

Vérifier la qualité de l’eau de distribution

Après avoir pris connaissance des avantages que procurent les purificateurs, vous devez, avant tout, vérifier la qualité de l’eau avant de faire de votre choix. En effet, la qualité de l’eau varie d’une région à une autre. Recouvertes de terres agricoles, certaines régions peuvent libérer une eau contenant plus d’impuretés que d’autres. C’est en fonction des contaminants présents dans votre eau que vous pouvez choisir le purificateur approprié.

Notez que les systèmes de filtrations disponibles sur le marché utilisent différentes technologies. Les plus couramment utilisées sont la filtration, la désinfection, l’ionisation, la photolyse du chlore par UV-A et l’osmose inverse.

Connaître la qualité de votre eau de distribution vous permet de définir précisément vos besoins en matière d’eau (une eau sans mauvais goût, sans mauvaises odeurs, sans impuretés, etc.). Ainsi, vous avez une idée exacte du dispositif à mettre en place pour bénéficier d’une eau plus pure.

Déterminer le type de purificateur d’eau adapté à vos besoins

Après avoir précisé vos besoins, vous devez déterminer le type de purification d’eau adapté. Comme précisé préalablement, il existe plusieurs types de purificateurs d’eau, qui utilisent différentes technologies. Parmi les modèles disponibles sur le marché, on distingue les filtres sur robinet, les réservoirs d’eau ou les carafes filtrantes, les purificateurs sous évier, les perles de céramique ou les bâtonnets de charbon actif végétal et l’adoucisseur d’eau.

Chaque type de purificateur d’eau comporte ses caractéristiques. Renseignez-vous sur les avantages et les limites de chaque appareil pour choisir celle qui convient le plus à vos besoins spécifiques.

Tenir compte du budget

Le budget est un facteur essentiel à considérer pour bien choisir votre purificateur d’eau. En effet, le dispositif varie considérablement en termes de coûts. Il est important de choisir un appareil qui entre dans votre budget.

En outre, les purificateurs d’eau impliquent un entretien régulier et le remplacement des filtres pour maintenir leur performance. N’oubliez pas de vous renseigner sur les coûts liés à l’entretien, au remplacement des filtres et aux cartouches du purificateur avant de choisir. Notez que certains dispositifs nécessitent des changements de filtres réguliers. Cela peut engendrer des coûts supplémentaires qu’il ne faut pas négliger lors de votre choix.

Considérer la capacité de filtration

Avant de choisir votre purificateur d’eau, il est important de prendre en considération la capacité de filtration. C’est cet élément qui détermine la quantité d’eau qu’un filtre peut traiter. Pour bien choisir votre appareil, évaluez la quantité d’eau dont vous avez besoin quotidiennement. Optez ensuite pour le purificateur d’eau capable de répondre à cette demande.

Vérifier les certifications et les normes de qualité

Pour finir, assurez-vous que votre appareil de filtration est bien certifié et conforme aux normes de qualité d’eau en vigueur. Recherchez notamment des certifications telles que NSF ou encore WQA qui garantissent que le purificateur a été testé et approuvé pour son efficacité dans l’élimination des contaminants spécifiques. Elles vous donnent l’assurance que votre appareil est fiable et conforme aux normes de qualité d’eau établies.