Comment devenir animateur de centre aéré ?

0
1281

Devenir animateur de centre aéré est un emploi d’été amusant et un excellent moyen de partager ses compétences. Dans les camps, l’âge minimum des moniteurs est généralement de 15 ans, parfois plus. Il n’y a pas d’exigences en matière d’éducation pour les conseillers de camp, la formation professionnelle est souvent dispensée sur place et comprend les règles et les routines quotidiennes attendues des campeurs et des conseillers. Les camps spécialisés qui se concentrent sur un sport ou sur les arts engagent des animateurs qui s’intéressent à ce domaine ou qui sont compétents dans les cours offerts au camp.

Quel est le rôle d’un animateur de centre aéré ?

De nombreux animateurs de centres aérés possèdent certaines compétences afin d’accomplir leurs responsabilités. En général, les animateurs de centres aérés supervisent et éduquent les enfants et les adolescents dans le cadre de programmes de camping de jour et de nuit. Ils planifient et dirigent des activités en fonction de la nature du camp et de leurs spécialités. Par exemple, un camp d’été peut inclure des cours de natation et l’animateur du centre doit être capable d’enseigner, de superviser et de pratiquer la réanimation cardio-pulmonaire pendant les séances de natation. Un camp d’art dramatique peut avoir besoin d’un animateur pour enseigner aux jeunes enfants les techniques de jeu pour une représentation sur scène. Les fonctions d’animateur de centre peuvent également inclure la surveillance de nuit, le service alimentaire, la formation en plein air et les premiers soins de base.

Comment devenir animateur de centre aéré ?

Si vous souhaitez devenir animateur de centre aéré, l’une des premières choses à prendre en compte est le niveau de formation requis. Nous avons déterminé que 66,2 % des animateurs de centre sont titulaires d’un baccalauréat. En ce qui concerne les niveaux d’études supérieurs, nous avons constaté que 4,9 % des animateurs de centre aérés sont titulaires d’une maîtrise. Même si la plupart des conseillers de camp ont un diplôme d’études collégiales, il est possible d’en devenir un avec seulement un diplôme d’études secondaires ou un certificat de formation générale.

Choisir la bonne spécialité est l’une des étapes cruciales lorsque l’on veut devenir un animateur. Les demandes les plus courantes pour un animateur de centre aéré sont souvent des détenteurs d’un baccalauréat ou d’un diplôme d’études secondaires. Les autres diplômes d’un animateur de centre aéré sont des diplômes d’associé ou des diplômes de maîtrise.

Dans certains cas, l’expérience acquise dans d’autres emplois soit favorable pour devenir un animateur de centre aéré. En fait, de nombreux postes d’animateur exigent une expérience dans un rôle similaire à celui de bénévole. D’autre part, de nombreux animateurs de centre aéré bénéficient d’une expérience professionnelle précédente dans des emplois tels que stagiaire ou caissier.

Description du métier d’animateur de centre aéré

Chaque employeur est différent et chacun d’entre eux aura des qualifications uniques lorsqu’il embauchera un animateur de centre aéré. Cependant, il existe certains critères en commun comme les tâches et les responsabilités qui lui seront attribuées :

  • Planifier et superviser les activités des campeurs.
  • Guider et enseigner une série d’activités de plein air (randonnée, natation, bateau, etc.).
  • Assurer la sécurité des campeurs et surveiller leurs activités.
  • Superviser les campeurs pendant les repas.
  • Travailler en tête-à-tête avec les campeurs.
  • Effectuer des tâches administratives (classement, tenue de dossiers, etc.) selon les besoins.

Exigences et qualifications

Parmi les qualités que les employeurs cherchent chez un animateur de centre aéré, on retrouve :

  • Diplôme d’études secondaires ou équivalent, diplôme d’associé ou deux (2) ans ou plus d’études collégiales, à temps plein de préférence.
  • Formation et certification en premiers secours.
  • Expérience préalable en tant que conseiller en formation, enseignant, garde d’enfants ou dans un domaine connexe.
  • Capacité à réaliser plusieurs tâches à la fois, à installer les priorités et à savoir gérer le temps efficacement.
  • De grandes aptitudes de communication à l’oral comme à l’écrit.
  • À l’aise dans un rôle de meneur d’équipe.
  • Compétences informatiques, suite Microsoft Office (Word, PowerPoint, Outlook et Excel).
  • Adhésion stricte à la philosophie, aux normes et aux objectifs du camp.