AccueilAdministratifNégociationComment réussir une négociation

Comment réussir une négociation

Que ce soit dans notre vie personnelle ou dans notre vie professionnelle, on est toujours amenés à des situations plus ou moins qui ne nous conviennent pas, par exemple, quand on négocie un contrat de travail, une rémunération, des autorisations d’absence, ou encore des deadlines ou des objectifs en entreprise.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, l’aspect de négociation n’est pas réservé uniquement au domaine du commerce, car dans la vie, lorsqu’on parle ou qu’on essaye de faire affaire avec une personne, peu importe le cadre, on est souvent amenés à négocier.

Dans cet article, nous allons parler de négociation et nous allons essayer d’expliquer comment réussir la réussir.

Qu’est-ce qu’une négociation réussie ?

Encore une idée reçue de la négociation, certaines personnes pensent réellement que négocier veut obligatoirement dire baratiner la personne qu’on veut convaincre afin d’arriver à ses fins et à ses désirs.

Concrètement à cette fausse idée que véhiculent les gens, négocier consiste à trouver un terrain d’entente qui convient aux deux parties, donc qui arrange les deux personnes simultanément, ce n’est pas de convaincre son interlocuteur en lui présentant plusieurs arguments les uns après les autres pour qu’il finisse par accepter en étant plus ou moins contraint ni réussir à s’imposer.

Trouver un compromis pour satisfaire les deux parties de la situation ne se fait pas au hasard, et ce n’est pas aussi simple que ça…

Comment réussir une négociation ?

Un projet né à la célèbre université américaine de Harvard, nommé le Harvard Negociation project suggère une vision correcte et constructive de la négociation qui est de ne pas entrer dans un rapport de force et d’essayer de répondre aux besoins de toutes les parties.

Comme rester sur vos positions et garder la tête dure en s’opposant clairement à son interlocuteur n’est pas la meilleure des idées, nous allons voir de plus près sur quoi repose cette technique proposée par le projet Harvard.

En quoi consiste cette vision de mener à bien une négociation ?

La technique développée par Harvard pour permettre à deux individus de trouver chacun leur compte et réussir une négociation fait appel à quelques compétences et tourne autour de 4 éléments clé.

Tout d’abord, une bonne négociation s’effectue dans le respect de son interlocuteur et il est important de dissocier la personne de la relation qu’on a avec et de la négociation en elle-même, prendre personnellement la situation n’est pas favorable, évitez la méchanceté gratuite juste pour remporter la négociation.

Ensuite, il est important d’écouter activement l’autre personne avec laquelle on essaye de trouver un arrangement, au lieu de défendre ses positions et de s’imposer, il est conseillé d’avoir de l’empathie et de prendre en considération les intérêts de chacun sans être égoïste.
Troisième principe, prenez toutes les solutions possibles en compte et pesez-le pour et le contre pour chacune d’entre elles tout en considérant les intérêts de chacun !

Enfin, pensez à baser vos arguments et vos défenses sur des faits tangibles, sur des éléments objectifs et neutres, par exemple, des chiffres, des tarifs ou des horaires.

Une négociation a plus de chance d’aboutir à un résultat souhaité si on la mène dans des conditions favorables et plus ou moins correctes que si l’on essaye juste de s’imposer et de camper sur nos positions, c’est d’ailleurs dans cette optique-là que l’université américaine d’Harvard a décidé de développer un tel projet, assez fructueux.

pour résumer :

  • faites preuve d’objectivité et non de subjectivité en écoutant aussi votre interlocuteur ;
  • prenez en compte toutes les issues possibles et les solutions afin de distinguer celle qui vous arrange le mieux ;
  • ne cherchez pas à vous imposer pour que la personne accepte de force.

Nous espérons que cet article vous aura plu et que vous en savez un peu plus à présent sur la manière dont se fait une négociation, vous avez tout pour réussir votre négociation et arriver à vos fins !

Partager

Nos publications

Continuer à lire
D'autres articles

De quelle façon analyser le marché des fournisseurs ?

Un client représente une personne qui achète un produit...

Exemple d’un plan de communication

Un plan de communication représente la concrétisation d'une stratégie...

Comment négocier son prêt immobilier ?

Avant d'obtenir un prêt hypothécaire, plusieurs étapes doivent être...

Tous les secrets d’une négociation salariale réussie

La rémunération est la base de tout travail fourni,...

Tout ce qu’il faut savoir sur les procédures concurrentielles avec négociation

En cas de passation d'un marché public, l'appel à...

L’art de la négociation

Le monde ne serait-il pas différent si tout le...

Tout savoir sur la communication marketing

La communication marketing est l'un des piliers de toute...

Comment négocier un prix ?

De nos jours, la négociation de prix est devenue...