AccueilMaisonPeintureExemples de peinture d'art abstrait

Exemples de peinture d’art abstrait

De ses origines à la fin du XIXe siècle jusqu’à nos jours, l’abstraction s’est manifestée au fil des années. C’est un genre incroyablement polyvalent, ce qui a permis sa vaste évolution. Maintenant, il est classé comme art abstrait. Ce dernier a intégré le monde de la peinture, ce qui a engendré la création de magnifiques œuvres d’art. Nous avons réalisé une sélection des trois plus extraordinaires peintures d’art abstrait.

Peinture d’art abstrait : Vassily Kandinsky, Composition X, 1939

Cité comme l’un des premiers champions de la peinture abstraite, Vassily Kandinsky n’était pas seulement un peintre russe, mais aussi un théoricien de l’art. L’influence qu’il a insufflée et laissée sur le monde de l’art et sur l’abstraction a été immense puisqu’il a cofondé le groupe d’art Phalanx et The New Group of Artists, organisant des expositions pour ses contemporains. Il a produit plus de 600 œuvres au cours de sa carrière avec sa peinture en 1913 atteignant son prix record de 41,6 millions de dollars aux enchères en 2017. Malgré ce record impressionnant, son œuvre la plus importante était sans doute « Composition X ». Il a cherché à culminer son enquête sur la pureté de la forme et de l’expression à travers cette œuvre. Ayant utilisé la couleur noire avec parcimonie dans sa pratique jusqu’à présent, Vassily Kandinsky a été critiqué, car le travail était évocateur à la fois du cosmos et de l’obscurité de la préfiguration de la fin de sa vie.

Peinture d’art abstrait : Piet Mondrian, Composition II en rouge, bleu et jaune, 1930

« Composition II en rouge, bleu et jaune » a marqué un tournant subtil pour la pratique de Piet Mondrian. S’efforçant d’atteindre l’abstraction complète, Mondrian croyait que la pureté universelle pouvait s’exprimer à travers le « néoplasticisme », également connu sous le nom d’art plastique. Il recherchait l’équilibre à travers ses œuvres et écrivait abondamment sur l’harmonie de la composition. Il scrutait à la fois :

  • Le placement des couleurs ;
  • La taille des formes ;
  • Les qualités des surfaces dans ses œuvres.

Tout ceci dans l’espoir d’atteindre une « immobilité » dans ses œuvres. À un moment donné de votre vie, vous avez probablement rencontré ce travail. Cette peinture s’est imposée comme l’une des icônes de la seconde moitié du 20e siècle et elle imprègne les motifs de la culture pop d’aujourd’hui. Mondrian a accompli une certaine exécution de l’équilibre. Avec des lignes larges et audacieuses contrastant avec le grand carré rouge, le minuscule rectangle jaune émergeant du bas de l’œuvre, le rouge rencontrant le bleu. Il devient clair qu’il y a plus qu’il n’y paraît avec ces formes colorées simples.

Peinture d’art abstrait : Jackson Pollock, Convergence, 1952

Au cours des 44 courtes années de sa vie, Jackson Pollock a peint un nombre impressionnant de 363 peintures. Il est surtout connu pour ses techniques de goutte-à-goutte. Un bon nombre des peintures dynamiques qu’il a produites ont laissé leur empreinte dans le monde de l’art et peuvent être considérées comme remarquables. Pourtant, « Convergence » se retrouve en tête de liste. Il illustre un développement important et innovant dans l’histoire de la peinture en raison de son incarnation de la liberté d’expression. A travers cette peinture, Pollock a exprimé des pensées sur la menace du communisme et sur la guerre froide avec la Russie. Il a été décrit comme tout ce que l’Américain représentait, le tout enveloppé dans un emballage désordonné, mais profond. En 1964, la société de puzzles a lancé « Convergence » sous la forme d’un puzzle de 340 pièces, le présentant comme « le puzzle le plus difficile au monde ». Des milliers d’Américains l’ont acheté, marquant davantage l’impact de Pollock sur le pays.

Partager

Nos publications

Continuer à lire
D'autres articles

Où peut-on prendre des cours de peinture acrylique ?

Aujourd'hui, l’initiation à l’art est une chose que beaucoup...

Utiliser la peinture aquarelle pour peindre un paysage

Peindre est un art qui n’est pas forcément maîtrisé...

Choisir une palette de couleurs peinture

En termes de peinture, faire un tableau repose sur...

Réaliser un tableau de peinture aquarelle

La diversité des peintures amène souvent les peintres se...

Apprendre les couleurs primaires en peinture

Connaître les couleurs et les différents mélanges qui mènent...

Pourquoi un tableau de peinture devient célèbre ?

Un artiste-peintre est généralement jugé en fonction de ses...

Comment réussir la peinture d’un tableau paysage mer ?

Bien que l'art de la peinture soit très pénible...

Comment s’équiper pour réaliser un tableau peinture sur toile?

La peinture est tout un art, qui nécessite en...