La ville d’Arles a de multiples centres aérés et de loisirs qui proposent des programmes pour enfants. Il faut faire le bon choix avec son enfant. Dans cet article, on vous présente quelques centres situés à Arles.
La crèche d’Écureuil de Fontvieille
Au milieu de la pinède, à Fontvieille, se trouve la crèche d’Écureuil. Elle est située à 10 kilomètres d’Arles et comprend 5 hectares de terrain boisé et clôturé. Elle est disponible toute l’année et peut accueillir jusqu’à 250 jeunes de 6 à 11 ans pendant les vacances scolaires.
Pendant la saison estivale, la garderie est dirigée par un directeur titulaire du BAFD et formé aux premiers secours, ainsi que de nombreux subordonnés et une assistante sanitaire. La structure est administrée par un groupe d’animateurs qui ont tous été embauchés par Arles. L’équipe compte aussi un thérapeute pour dix jeunes, ce qui dépasse les règles de contrôle du ministère des Sports et de la Jeunesse. Près de la moitié des directeurs sont titulaires du brevet d’aptitude aux fonctions d’encadrement (BAFA) ou d’un titre équivalent et un tiers est en cours d’obtention.
La garderie de Moulès
La garderie est dirigée par une directrice titulaire du BAFA et formée aux premiers secours. Le personnel de la garderie est composé d’un groupe d’animateurs qui ont tous été embauchés par la municipalité d’Arles. Le groupe dispose d’un thérapeute pour dix enfants de plus de six ans et d’un thérapeute pour cinq personnes de moins de six ans, ce qui est supérieur aux règles de contrôle du ministère des Sports et de la Jeunesse.
Au moins la moitié de l’effectif est titulaire du BAFA ou d’un diplôme équivalent et un tiers est en passe de l’obtenir. La garderie dispose d’un espace d’accueil, de quatre salles d’exercice spacieuses, d’un foyer, d’un bureau de gestion, de salles de stockage du matériel, d’un réfectoire et d’installations sanitaires. Elle dispose également d’un patio fermé et d’une vaste cour ouverte. Les installations répondent aux critères fixés par les Établissements Recevant du Public (ERP).
Quels types de camps sont disponibles ?
Les camps se présentent sous différentes formes et tailles. Les camps fixes, qui se déroulent en fait dans un bâtiment permanent sous une tente, les camps à thème ou inter, les camps mobiles, les camps de scoutisme, et même les séjours internationaux sont tous disponibles :
- Les camps sont disponibles avec ou sans hébergement. Il y en a beaucoup qui intègrent un hébergement, notamment le séjour de vacances, souvent appelé camp de vacances qui accepte un minimum de 7 enfants ou adolescents pour un total de 4 nuits.
- Les séjours brefs d’une à trois nuits, avec au moins sept enfants ou adolescents.
- Les séjours spécialisés, notamment les séjours sportifs ou linguistiques, avec une durée de 7 enfants de moins de six ans, les séjours artistiques et créatifs, ainsi que les rassemblements européens de jeunes.
- Les séjours de vacances d’au moins quatre nuits dans une famille s’occupant de deux à six jeunes.
Lorsque nous parlons de séjour sans hébergement, nous faisons référence au scoutisme : cette forme de vacances prend en charge au moins sept jeunes. Il n’y a pas de durée limite fixée. Le temps périscolaire ou extrascolaire est estimé de sept à 300 jeunes, pour une période allant jusqu’à quatorze ou quinze jours dans l’année. L’accueil des jeunes est d’une durée de 14 jours successifs ou non dans l’année, de sept à quarante adolescents de 14 ans et plus. Enfin, le rythme quotidien est adapté aux besoins et à l’âge des enfants. Par exemple, les plus petits auront droit à une pause. À vous et à votre enfant de faire le bon choix selon ses affinités.