AccueilEnfantsCentre aéréQuels sont les avantages d'inscrire son enfant dans un centre aéré à...

Quels sont les avantages d’inscrire son enfant dans un centre aéré à Bayonne ?

La ville de Bayonne organise des centres aérés pour les enfants de 3 à 14 ans et permet aux parents de faire garder leurs enfants le mercredi et pendant les vacances scolaires. De plus, ces centres de loisirs sont très avantageux pour les enfants, ils leur permettent de découvrir différentes activités sportives et culturelles. Si vous voulez en savoir plus sur les inscriptions, lisez cet article.

Qu’est-ce qu’un centre aéré ?

Les centres de loisirs sans hébergement existent dans toute la France, ils proposent aux enfants de 3 à 14 ans diverses activités le mercredi ou pendant les vacances scolaires. Vous aurez le choix d’inscrire vos enfants la demi-journée ou la journée entière. Ainsi, les enfants pratiquent des activités :

  • Sportives ;
  • Culturelles ;
  • Artistiques ;
  • Des sorties en forêt, etc.

Ces centres ne sont pas tous logés dans la même enseigne. Certains d’entre eux sont gérés par une collectivité locale comme les écoles publiques. Et d’autres centres de loisirs sont organisés par des associations ou un comité d’entreprise. Toutefois, tous les centres sont agréés par la Direction départementale jeunesse et sports (DDJS). Ils doivent également répondre à différents critères comme la qualité de l’encadrement. En effet, le directeur et les animateurs doivent être titulaires de diplômes ou de brevet qui justifient leurs expériences avec les mineurs. Ces centres sont aussi obligés d’avoir des locaux qui répondent aux normes de sécurité et d’hygiène.

Comment inscrire son enfant dans un centre aéré à Bayonne ?

Afin d’inscrire son enfant dans un centre de loisirs, il faut se rendre à la mairie du quartier. Si vous êtes situé à Bayonne, vous pouvez vous renseigner sur le site « bayonne.fr ». Sinon, « la Communauté Pays-Basque » propose également un large panel d’activités pour les enfants dans les accueils de loisirs comme d’Amikuze, de Garazi Baigorri, de Bidache de Soule et d’Iholdi-Oztibarre. Ou alors, vous pourrez vous rendre dans une association comme « Le Patronage Laïque des Petits Bayonnais », qui, elle aussi, accueille les enfants pour leur apprendre la citoyenneté et de vivre en groupe.

Donc, avant d’inscrire votre enfant, il est important de bien vous renseigner sur les horaires, les activités et autres points et voir ce qui vous convient à vous et à votre enfant. Vous inscrire votre petit, il vous faudra en général : un justificatif de famille, une attestation d’assurance et un livret de famille. Concernant les tarifs, ils sont calculés en fonction de vos ressources familiales. Si vous avez des aides, le prix sera moins conséquent que si vous n’en avez pas. Mais de manière générale, le prix est abordable et accessible à tout le monde.

Pourquoi inscrire son enfant dans un centre aéré à Bayonne ?

Il existe différents centres de loisirs à Bayonne, vous avez un grand choix, donc, préférez celui qui se rapproche le plus de votre domicile. Aussi, selon vos horaires de travail, vous pourrez choisir entre inscrire votre enfant pour la demi-journée ou pour la journée entière. Cela va vous faire un relais après l’école en tant que parent et vous verrez votre enfant s’épanouir et bien se développer. Les activités des centres aérés permettent à vos enfants de vivre en collectivité et à pratiquer des activités nouvelles et découvrir des sports nouveaux pour le développement de leur autonomie.

Ensuite, ils feront des activités culturelles comme le théâtre et des ateliers d’écriture ou de lecture et des activités ludiques comme la réalisation de scoubidous, etc. Les enfants vont également créer des liens d’amitié avec d’autres petits et surtout, partager leurs passions communes. Cependant, certains enfants sont très timides et ont du mal à s’intégrer dans les groupes, il faut alors voir avec le vôtre s’il s’y sent bien et s’il voudrait y revenir à chaque fois. Autrement, il ne faut jamais le forcer et demandez toujours son avis.

Partager

Nos publications

Continuer à lire
D'autres articles

Où trouver un centre aéré à Strasbourg ?

Des centres aérés de jour ont été construits dans...

Nos conseils pour trouver un bon centre aéré à Nice

Vous souhaitez développer la créativité et les compétences de...

Découvrez les meilleurs centres aérés de Lyon !

Pour faire profiter vos enfants des activités parascolaires amusantes...

Nos conseils pour trouver le meilleur centre aéré de Toulon

Pour garder vos enfants en sécurité pendant que vous...

Pourquoi partir dans un centre aéré à Nîmes pendant l’été ?

Nîmes est une ville de la région Occitanie, dans...

La modification des prix des centres aérés et de loisirs

Chaque été, vous êtes à la croisée des chemins...

Quel centre aéré choisir à Arles ?

La ville d'Arles a de multiples centres aérés et...

Comment devenir animateur de centre aéré ?

Devenir animateur de centre aéré est un emploi d'été...