AccueilEnfantsCentre aéréQuelles sont les modalités d'inscription dans un centre aéré situé au Havre...

Quelles sont les modalités d’inscription dans un centre aéré situé au Havre ?

Un centre de loisir accueille des mineurs pour leur proposer des activités sportives et culturelles. Il est également appelé centre aéré et il en existe plusieurs à travers toute la France. Ainsi, si vous êtes situé dans le Havre, de nombreux centres sont à votre disposition pour y inscrire vos enfants. Découvrez plus de détails dans cet article.

Qu’est-ce qu’un centre aéré ?

Un centre aéré est défini juridiquement comme l’ACCEM (Accueil collectif à caractère éducatif de mineurs). Lorsqu’un centre ouvre, il est obligé de faire une déclaration d’ouverture pour être reconnu auprès de la DDCS (direction départementale de la cohésion sociale). Le centre de loisir doit également avoir une équipe compétente qui justifie un taux d’encadrement qualifié pour pouvoir être éducatif et pédagogique. Par ailleurs, les centres aérés peuvent être :

  • En demi-journée ;
  • En une journée entière ;
  • Avec ou sans repas compris.

Les centres aérés concernent les enfants entre 3 et 13 ans qui doivent s’y rendre le mercredi, le samedi ou lors des vacances scolaires. Il existe plusieurs enseignes qui gèrent les centres de loisirs, il y a ceux qui sont gérés par une collectivité locale, comme les écoles et d’autres dépendent d’une association ou d’un comité d’entreprise. Les activités proposées par les animateurs sont très variées. Elles peuvent être sportives ou culturelles, les enfants peuvent alors faire des jeux, des sorties en forêts, des ateliers lectures, des activités manuelles ou artistiques, etc.

Comment inscrire son enfant dans un centre aéré dans le Havre ?

Les centres aérés du Havre accueillent les enfants de 3 à 12 ans, chaque structure propose des conditions d’accueil différentes aux activités de loisirs. Lorsque vous allez réserver, vous trouverez toutes les précisions et les détails sur les activités et les horaires du centre aéré. D’ailleurs, vous pouvez trouver toutes les informations sur « lehavre.fr ». Concernant les tarifs, ils varient selon vos ressources CAF et toutes les aides dont vous bénéficiez.

Pour avoir une idée sur les prix, les centres de loisirs avec restauration proposent des prix à partir de 3,10 euros jusqu’à 16 euros la journée et sans restauration, le prix commence à partir de 0,45 euro et va jusqu’à 4,65 euros le matin et 0,58 euro à 5,98 euros l’après-midi. Au moment des inscriptions, vous devrez fournir votre livret de famille ou l’acte de naissance de votre enfant avec filiation.

Pourquoi inscrire son enfant dans un centre aéré ?

Les centres aérés sont une excellente solution pour les parents, car ces derniers prennent le relais de la garde des enfants après l’école, ce qui très avantageux, surtout pour les parents qui travaillent. De plus, les tarifs que les centres proposent sont très intéressants, puisqu’ils sont en fonction des ressources familiales. Donc, même si vous n’avez pas un grand revenu, vous pourrez totalement vous permettre d’y inscrire votre enfant. Les activités proposées sont très variées et encadrées par un personnel très compétent et qualifié.

Pour les enfants, ces centres de loisirs leur offrent plein d’avantages. Tout d’abord, ils apprennent à vivre en collectivité avec d’autres enfants et adultes et participent à des activités inédites et très intéressantes. Ils pourront pratiquer des jeux sportifs ou des activités ludiques. De plus, les enfants vont se faire de nouveaux amis en partageant également leurs passions. Par contre, certains enfants ne sont pas très réceptifs aux activités proposées par les centres, il faut alors voir avec votre enfant s’il aime et toujours lui demander son avis. En outre, il existe plein de centres aérés dans le Havre, vous avez un grand choix, comme le Centre de loisirs Massillon-Desmallières, les Centres de Loisirs pour l’Enfance, Centre de Jeunes de la Sous Bretonne, etc. Choisissez le centre qui convient le mieux à votre habitation ou qui sera sur votre chemin du travail.

Partager

Nos publications

Continuer à lire
D'autres articles

Quelles sont les démarches pour inscrire son enfant dans un centre aéré à Paris ?

Les centres aérés sont faits pour divertir les enfants...

Pourquoi choisir d’inscrire son enfant au centre aéré de Toulouse ?

Les activités proposées dans les centres aérés sont très...

Quels sont les avantages d’inscrire son enfant dans un centre aéré à Bayonne ?

La ville de Bayonne organise des centres aérés pour...

Quel centre aéré à Montpellier choisir ?

Fondés dans les années 1960, les centres aérés sont...

Comment faire pour trouver un centre aéré à Marseille ?

Le mercredi et pendant les vacances scolaires, les propriétaires...

Où trouver un centre aéré à Strasbourg ?

Des centres aérés de jour ont été construits dans...

Nos conseils pour trouver un bon centre aéré à Nice

Vous souhaitez développer la créativité et les compétences de...