AccueilEnfantsCentre aéréActivités et loisirs pour enfants à Lille !

Activités et loisirs pour enfants à Lille !

Les vacances sont un excellent moment pour pratiquer des activités faites dans des centres aérés que vous aimez ou en découvrir de nouvelles. C’est une bonne option pour les gens, vivre au maximum ses intérêts et s’engager dans des initiatives inspirantes dans un cadre décontracté.

Les différents centres aérés à Lille

Il existe différents centres aérés à Lille :

Rue Pasteur, L’Île aux Petits

Les enfants de 2 à 5 ans sont accueillis dans une école maternelle rénovée et bénéficient d’un équipement spécialement conçu pour eux. Les animateurs peuvent répartir les enfants en groupes, en fonction de leur âge et des programmes proposés dans l’un des nombreux espaces d’activités. Un espace extérieur sécurisé permet de prendre l’air, de se défouler et de jouer en plein air si le temps le permet.

Les enfants sont pris en charge par des éducateurs de jeunes enfants qui suivent un programme pédagogique en fonction de l’âge et du rythme :

  • Sieste ;
  • Jeux collectifs ;
  • Temps individuel, comptines, etc.

Et plein d’autres activités.

Rue Lalau, Domaine du Vert-Bois

Les « grands », de 6 à 17 ans, sont accueillis au milieu du parc du Vert-Bois, où une structure leur est réservée. Ici, les enfants sont répartis en groupes, en fonction de leur âge et on leur apprend progressivement l’autonomie tout en s’amusant. Permettre aux enfants de choisir certaines activités, organiser l’animation de fin de centre, aider à la réalisation de certaines fêtes particulières ne sont que quelques exemples. Le Club Ados est le point culminant de cette initiative éducative qui, en début de trimestre, établit son propre plan (cinéma, bowling, activités sportives, etc.) sur la base d’un budget et finalement, d’actions d’autofinancement.

Les « Dauphins 6/9 ans » et le « Club 10/13 ans »

Vacances scolaires d’automne, de Noël, d’hiver, de printemps et de juillet. Pendant les vacances scolaires, du lundi au vendredi. Pendant toutes les vacances scolaires (sauf le mois d’août), le centre de loisirs est ouvert du lundi au vendredi. Chaque phase offre la possibilité de se concentrer sur un seul sujet. En juillet, les enfants peuvent faire des excursions d’une journée en utilisant les transports publics pour voir les attractions naturelles, historiques ou touristiques de la ville ou de la région (journées à la mer, parc naturel, centre de loisirs). De courtes visites sous tente d’une ou deux séances permettent à chacun de profiter des plaisirs du camping tout en apprenant à participer à une activité de groupe.

Subvention pour frais administratifs pour enfants

Si vous ne pouvez pas envoyer vos enfants dans l’une des deux structures décrites ci-dessus et qu’ils fréquentent un centre de loisirs de votre quartier, vous pouvez bénéficier de la subvention pour frais administratifs (S.A.) versée par le CAES National si le budget de votre famille est inférieur à 12 545 € (revenu moyen/nombre de personnes à charge). Les programmes d’été sont également éligibles à ces subventions administratives.

Les subventions administratives et les tarifs dégressifs du CAES ne sont pas cumulables. Le Ministère du Tourisme ou de la Jeunesse et des Sports doit autoriser l’établissement d’accueil. Les enfants âgés de 3 ans et plus peuvent bénéficier de cette aide. Les propositions doivent être envoyées dans leur intégralité au bureau national du CAES à Vincennes.

Au revoir professeur ! Bonjour centre de jeunesse !

Les colonies de vacances étaient ce que nos parents appelaient les centres de loisirs ! Les premières sont apparues vers la fin du XIXe siècle. Les colonies de vacances existent depuis 1950. Contrairement aux colonies de vacances, qui sont situées loin des habitations, les camps d’été sont construits près des villes.

Aujourd’hui, on trouve des centres de loisirs dans la plupart des villes de Lille, de Wambrechies, Marquette ou Marcq en Baroeul au nord-ouest à Mons-en-Pévèle, Nomain ou Bersée au sud et on constate que les directeurs et animateurs font souvent preuve de créativité pour occuper les jeunes !

Partager

Nos publications

Continuer à lire
D'autres articles

Quelles sont les démarches pour inscrire son enfant dans un centre aéré à Paris ?

Les centres aérés sont faits pour divertir les enfants...

Pourquoi choisir d’inscrire son enfant au centre aéré de Toulouse ?

Les activités proposées dans les centres aérés sont très...

Quelles sont les modalités d’inscription dans un centre aéré situé au Havre ?

Un centre de loisir accueille des mineurs pour leur...

Quelle est la démarche pour inscrire son enfant dans un centre aéré de Nancy ?

La ville de Nancy organise un accueil de loisirs...

Quels sont les avantages d’inscrire son enfant dans un centre aéré à Bayonne ?

La ville de Bayonne organise des centres aérés pour...

Quel centre aéré à Montpellier choisir ?

Fondés dans les années 1960, les centres aérés sont...

Comment faire pour trouver un centre aéré à Marseille ?

Le mercredi et pendant les vacances scolaires, les propriétaires...

Où trouver un centre aéré à Strasbourg ?

Des centres aérés de jour ont été construits dans...