AccueilEnfantsCentre aéréQuelle est la démarche pour inscrire son enfant dans un centre aéré...

Quelle est la démarche pour inscrire son enfant dans un centre aéré de Nancy ?

La ville de Nancy organise un accueil de loisirs pour les enfants entre 3 à 14 ans. Cela permet aux parents qui travaillent, de faire garder leur enfant, tout en leur permettant de s’amuser et d’apprendre plein de choses grâce à des activités variées. Mais alors, comment inscrire son enfant dans un centre aéré à Nancy ?

Pourquoi inscrire son enfant dans un centre aéré ?

Les centres de loisirs sans hébergement, appelés également centres aérés, accueillent des enfants de 3 à 14 ans pendant les vacances scolaires et les mercredis et leur proposent des activités sportives et culturelles et parfois même des soutiens scolaires. Ces centres sont soit gérés par une collectivité locale comme les écoles ou par des associations ou un comité d’entreprise. Mais tous sont agréés par la DDJS Direction départementale jeunesse et sports. Ils doivent répondre à certains critères de qualité, comme avoir un encadrement assuré par un directeur titulaire d’un diplôme et des animateurs ayant également un justificatif d’expérience d’encadrement de mineurs. Aussi, ces centres doivent répondre aux normes de sécurité et d’hygiènes imposées par l’État.

Par ailleurs, il y a plein d’avantages à inscrire son enfant dans un centre aéré. Pour les parents, cela leur permet d’avoir un relais de garde après l’école. Et pour les enfants, cela leur offre la possibilité de vivre en collectivité et à faire des activités totalement inédites. Ainsi, votre enfant pourra faire des sorties entre amis, découvrir de nouveaux sports, faire des activités manuelles et artistiques, etc. De plus, c’est généralement dans ces centres que les enfants se lient d’amitié entre eux et partagent aussi leur passion. Il ne faut juste pas les brusquer ou les forcer à y aller, il est important de toujours demander l’avis de ses petits.

Comment inscrire son enfant dans un centre aéré à Nancy ?

Tout d’abord, vous avez le choix entre inscrire vos enfants à la journée ou à la demi-journée. Si c’est pour la journée, l’accueil se fait de 7h30 à 9h le matin et le départ se fait à partir de 17h jusqu’à 18h30. Mais si c’est la demi-journée, l’accueil se fait aussi entre 7h30 et 9h le matin et le départ entre 12h et 12h15. Ou un accueil entre 13h30 et 13h45 l’après-midi et le départ entre 17h et 18h30 avec repas de midi non compris. Les centres de Nancy proposent également des loisirs spécialement pour les jeunes adolescents de 11 à 14 ans pour développer leur autonomie et apprendre plein de choses. L’inscription aux centres de loisir à Nancy se fait soit à l’hôtel de ville ou dans les mairies du quartier, dans le service accueil famille ou encore par Internet sur le portail familles. Toutefois, les inscriptions doivent faire au minimum 48h ouvrées avant le premier jour de fréquentation du centre aéré. Et les pièces à fournir sont :

  • Une attestation d’assurance responsabilité extrascolaire ;
  • Carnet de santé pour les enfants non scolarisés dans l’école publique ;
  • Bons d’aides aux vacances de la CAF ;
  • Document ayant le numéro d’allocataire CAF.

La dernière pièce justificative concerne les enfants qui ne bénéficient pas d’aides aux vacances. Par ailleurs, il existe plein de centres aérés très intéressants à Nancy, comme Centre De Loisirs Et De L’enfance De Jarville, centre aéré de Saint-Max, accueil de loisir Charles III, etc.

Quels sont les tarifs des centres aérés à Nancy ?

Les tarifs des centres aérés sont calculés en fonction de votre quotient familial, et cela, dans tous les centres de loisirs de France. Pour le mercredi, la demi-journée sans repas, le tarif minimum est de 4,10 euros et va jusqu’à 14,70 euros, selon vos allocations et à partir de 8,80 euros jusqu’à 26,95 euros pour toute la journée. Quant aux vacances scolaires, le tarif commence à partir de 2,20 euros jusqu’à 14,70 euros, la demi-journée et de 3 euros jusqu’à 26,95 euros pour toute la journée.

Partager

Nos publications

Continuer à lire
D'autres articles

Découvrez les meilleurs centres aérés de Lyon !

Pour faire profiter vos enfants des activités parascolaires amusantes...

Nos conseils pour trouver le meilleur centre aéré de Toulon

Pour garder vos enfants en sécurité pendant que vous...

Pourquoi partir dans un centre aéré à Nîmes pendant l’été ?

Nîmes est une ville de la région Occitanie, dans...

La modification des prix des centres aérés et de loisirs

Chaque été, vous êtes à la croisée des chemins...

Quel centre aéré choisir à Arles ?

La ville d'Arles a de multiples centres aérés et...

Comment devenir animateur de centre aéré ?

Devenir animateur de centre aéré est un emploi d'été...

Idées de jeux olympiades dans un centre aéré

Programme sur le thème des Jeux olympiques d'été comprenant...

Les centres aérés de la ville de Villeurbanne

La crèche est plus qu'une simple garderie, c'est un...