AccueilEnfantsCentre aéréQuelles sont les démarches pour inscrire son enfant dans un centre aéré...

Quelles sont les démarches pour inscrire son enfant dans un centre aéré à Paris ?

Les centres aérés sont faits pour divertir les enfants pendant les petites vacances ou bien les mercredis. Il existe alors plein de centres de loisir à Paris qui proposent diverses activités culturelles ou sportives, ils sont aussi implantés dans chaque école maternelle ou élémentaire publique. Si vous voulez inscrire vos enfants, voici toutes les informations nécessaires.

Qu’est-ce que le centre aéré ?

Les centres aérés, appelés aussi centres de loisirs sans hébergement, accueillent les enfants de 3 à 14 ans pendant les vacances scolaires ou les mercredis. Ces centres proposent plein d’activités différentes comme :

  • Le sport ;
  • Les travaux manuels ;
  • Le théâtre ;
  • Les sorties en forêts ;
  • Des jeux de rôle, etc.

Il arrive même que ces centres proposent un soutien scolaire aux enfants en difficulté. Il existe plusieurs sortes de centres, certains sont gérés par une collectivité locale et sont situés dans les écoles maternelles, les écoles primaires, les collèges, et même les lycées. Et d’autres sont gérés par des associations ou par un comité d’entreprise, mais ils ont tous un point en commun, ils sont agréés par la Direction départementale jeunesse et sport (DDJS).

Toutefois, l’encadrement des centres aérés et de loisirs est obligatoirement fait par un directeur qui a en sa possession un brevet d’aptitude aux fonctions de directeur. Plus des moniteurs titulaires aussi de brevets ou un diplôme d’État qui justifie une expérience d’encadrement des enfants. Pour finir, ces centres doivent avoir des locaux conformes aux normes de sécurité et d’hygiène et doivent être adaptés à ce type d’activités.

Comment inscrire son enfant dans un centre aéré à Paris ?

Pour inscrire son enfant dans un centre aéré, il faut se rendre à la mairie. Chaque commune de France a son propre mode de fonctionnement. Si vous êtes à Paris, vous êtes obligé d’inscrire au préalable votre petit au centre de loisir en fonction d’un calendrier bien défini. Vous devrez alors vous renseigner sur ce calendrier, avec les horaires pour commencer les inscriptions à l’avance. Il faut savoir que chaque enfant âgé de 3 à 14 ans qui vit à Paris et qui est scolarisé dans une école publique ou privée peut s’inscrire dans un centre aéré et de loisir parisien.

Par ailleurs, les inscriptions aux centres de loisirs parisiens sont à faire sur votre compte facil’Familles pour vous simplifier les choses. Mais si vous n’en avez pas, vous pourrez l’inscrire par bulletin papier auprès des animateurs. En cas de désinscription pour le mercredi au centre, vous pourrez l’effectuer en ligne sur votre compte facil’Familles et auprès des animateurs. Quant au tarif, il dépend des ressources du foyer de l’enfant, le prix est appliqué selon une tranche tarifaire qui se calcule par la mission faci’Familles.

Pourquoi inscrire son enfant dans un centre aéré parisien ?

Les centres aérés offrent plein d’avantages aux enfants et aux parents. Les enfants ont la possibilité de vivre en collectivité et pratiquent des activités très variées. Ils peuvent alors faire du sport, des activités manuelles, des sorties entre copains, etc. De plus, les enfants peuvent lier de vrais liens d’amitié et partager leur passion avec d’autres enfants. Toutefois, certains enfants ne sont pas très réceptifs à ce type d’activités, ils préfèrent rester seuls à cause de leur timidité par exemple, il faut donc leur demander leur avis et voir s’ils s’y plaisent vraiment.

Par ailleurs, ces centres sont également bons pour les parents qui travaillent pour laisser leurs enfants dans un endroit sûr, surtout durant les vacances. Ainsi, si vous êtes sur Paris, vous pouvez par exemple, inscrire votre enfant au Centre d’animation ou au Centre social Paris Anim’ Annie Fratellini, Pari-Grandir, Paris Anim’ Centre Mathis, les Savants Fous Paris, etc. Vous avez un grand choix de centres, essayez de choisir celui qui se rapproche le plus de votre logement.

Partager

Nos publications

Continuer à lire
D'autres articles

Pourquoi partir dans un centre aéré à Nîmes pendant l’été ?

Nîmes est une ville de la région Occitanie, dans...

La modification des prix des centres aérés et de loisirs

Chaque été, vous êtes à la croisée des chemins...

Quel centre aéré choisir à Arles ?

La ville d'Arles a de multiples centres aérés et...

Comment devenir animateur de centre aéré ?

Devenir animateur de centre aéré est un emploi d'été...

Idées de jeux olympiades dans un centre aéré

Programme sur le thème des Jeux olympiques d'été comprenant...

Les centres aérés de la ville de Villeurbanne

La crèche est plus qu'une simple garderie, c'est un...

Activités et loisirs pour enfants à Lille !

Les vacances sont un excellent moment pour pratiquer des...

Pourquoi choisir d’inscrire son enfant au centre aéré de Toulouse ?

Les activités proposées dans les centres aérés sont très...