AccueilAdministratifNégociationComment négocier un prix ?

Comment négocier un prix ?

De nos jours, la négociation de prix est devenue une culture dans plusieurs pays notamment orientaux, car tout le monde essaye de réduire les coûts afin d’économiser le plus d’argent.

Il existe différentes techniques et méthodes de négociation qu’on peut appliquer soient, par exemple, sur un achat de voiture ou d’un immobilier afin de bénéficier d’une marge conséquente d’argent, car arriver à négocier efficacement fait en sorte que la vente se passe bien.

L’apprentissage des techniques de négociation de prix se fait au fur et à mesure des demandes successives et répéter envers des vendeurs, tout en appliquant les méthodes de négociation nécessaire pour chaque cas de figure.

Négocier un prix efficacement

D’abord, pour apprendre à négocier, il faut commencer par les petites choses de quotidien, et bannir l’idée que la négociation des prix est quelques choses de négative, car dans la société occidentale, plusieurs gens appréciaient ça d’un mauvais œil, donc il faut vraiment accepter dans votre subconscient que la négociation des prix est quelques choses d’assez normal et logique.

Il faut beaucoup miser sur la fidélité notamment sur l’ensemble des abonnements, par exemple, si vous faites des abonnements récurrents à un opérateur pendant plusieurs années, vous pouvez demander une réduction, votre opérateur va directement étudier votre dossier, ainsi, vous pouvez bénéficier de quelques réductions supplémentaires.

Montrer toujours votre engagement à long terme et montrer que vous l’avez déjà été si c’est le cas.

Quand on entre dans un magasin que vous êtes prêt à acheter un produit à prix élevé comme un ordinateur, par exemple : il ne faut jamais se précipiter pour acheter directement le produit.

Donc, il faut demander tout d’abord au vendeur des conseils concrets et au fur et à mesure de la conversation montrer un maximum d’intérêt, alors il est nécessaire de laisser le vendeur vous emporter par ses arguments, juste après il faut montrer au vendeur que vous êtes totalement convaincu par ses arguments, néanmoins, le prix du produit est trop élevé par rapport à votre budget.

Vu qu’il a passé du temps à argumenter avec vous, et il a mis tout un processus de vente, donc il va se dire, je vais tenter de réduire le coût pour satisfaire les besoins de mon client en termes de prix.

Techniques de négociation de prix

Voici les techniques imparables pour une négociation de prix réussite :

  • garder la distance par rapport aux vendeurs et ne pas révéler directement l’intention que vous vous lez acheter le produit et toujours se laisser emporter par les arguments du vendeur ;
  • essayer d’acheter plusieurs produits à la fois dans un même magasin ;
  • jouer sur le caractère de fidélité ;
  • cibler la personne pour négocier, par exemple, dans un magasin, il faut essayer de négocier directement avec le patron ou le manager ou le responsable de vente ainsi demandé de prendre de temps avec quelqu’un d’entre eux pour négocier ;
  • négocier dans les endroits où vous êtes sûrs qu’il y a beaucoup de marge ;
  • essayer d’être très à l’aise lors de la négociation et de communiquer avec le vendeur d’une façon spontanée et confiante ;
  • il faut essayer de faire une écoute active à votre vendeur pour le convaincre que vous êtes là pour acheter ;
  • essayer de négocier d’une façon progressive et calme toute en installant une relation de confiance avec votre vendeur ;
  • essayer de proposer vous-même un prix trop bas que celui de la vente puis le vendeur va proposer un prix entre les deux prix ainsi bénéficier d’une marge conséquente.

Pour conclure, il est très important de négocier les prix notamment de l’achat d’un bien ou d’un produit cher, car des petites économies à long terme peuvent devenir des grands budgets qu’on peut exploiter dans d’autres investissements ou l’achat d’autres produits dont on a besoin.

Partager

Nos publications

Continuer à lire
D'autres articles

Comment devenir un bon négociateur ?

La stratégie de négociation est une série d'opérations mise...

Comment négocier une rupture conventionnelle ?

Vous êtes en contrat de travail CDI "durée indéterminée",...

Quels sont les différents types de négociation au sein d’une entreprise

Lorsque l'on négocie un contrat ou un marché au...

Comment réussir une campagne de communication ?

Lorsqu'on a une marque ou une société, la communication...

Comment réussir une négociation

Que ce soit dans notre vie personnelle ou dans...

La différence entre la communication verbale et non verbale

La communication est un outil naturel d’interaction humaine qui...

Négociation commerciale : le secret d’une négociation réussie

Lorsqu'on fait du commerce, il faut utiliser beaucoup de...

Tout savoir sur la communication positive

La communication est un outil très important dans les...