AccueilAdministratifNégociationComment réussir une campagne de communication ?

Comment réussir une campagne de communication ?

Lorsqu’on a une marque ou une société, la communication a une très grande importance. Une bonne communication peut apporter énormément à l’image d’une marque, et c’est pour ça que c’est un outil qu’il faut maîtriser. Une bonne campagne de communication peut servir pour plein de choses différentes et, surtout, attirer le plus de clients.

Ce type de campagne ne doit pas être pris à la légère et doit suivre un plan bien défini pour obtenir de bons résultats.

Nous allons voir quelles sont les choses à prévoir avant d’entamer une campagne de communication et, surtout, comment la réussir.

Quelles sont les questions à se poser lorsqu’on cherche à faire une campagne de communication ?

Toutes les campagnes de communication nécessitent un peu de préparation. L’un des meilleurs moyens de préparer une bonne campagne de communication, c’est de trouver des réponses à des questions très importantes. Avant de se lancer, il faut se poser les questions suivantes :

  • quel est le message qu’on essaie de faire passer ?

  • quel est le public ciblé ?

  • comment se positionne l’entreprise par rapport à ses concurrents ?

  • quels sont les objectifs de la campagne de communication ?

  • est-ce que cette campagne va donner une bonne image ?

Ces questions permettent d’encadrer la campagne de communication et de déterminer la bonne stratégie à adopter.

Comment créer une campagne de communication ?

La création d’une campagne de communication est une tâche difficile qui nécessite beaucoup de compétences dans différents domaines. Il est nécessaire d’avoir des connaissances dans le marketing digital et traditionnel, le branding et le web design. La créativité ainsi qu’une bonne connaissance du contexte sociétal peuvent s’avérer être des atouts de taille pour réussir sa campagne. Une campagne de communication réussie peut se faire en suivant les étapes suivantes :

  • définir l’objectif de la campagne ;

  • étudier sa cible ;

  • élaborer une stratégie adéquate.

Définir un objectif

Avant la création de toute campagne, il faut penser aux objectifs de celle-ci. Son but est-il d’augmenter la popularité de l’entreprise, annoncer un événement ou faire la promotion d’un nouveau produit ? Une fois que l’on a déterminé les raisons pour faire la campagne, on peut se fixer un objectif. Un objectif qui a le plus de chance à être atteint doit être spécifique, mesurable, réaliste et temporellement défini. Le modèle SMART est l’un des modèles les plus efficaces pour faire ce type de campagne. Il permet de fixer des objectifs réalistes et, surtout, de mesurer le succès de sa campagne.

L’étude de marché

L’étude de marché est une étape importante pour bien définir l’audience et, ainsi, créer un contenu adapté. Une fois que c’est fait, on peut passer à la création des persona pour chacun des prospects les plus susceptibles d’être intéressés par la campagne.

La création d’une persona se base sur la recherche de toutes les informations sur les problématiques, le mode de vie et les ambitions du public ciblé. On peut faire appel aux réseaux sociaux pour observer sa cible, organiser des entretiens individuels ou encore faire des sondages.

L’élaboration de la stratégie

C’est de loin l’étape la plus longue de de la campagne de communication. Le message ne doit pas être particulièrement compliqué. Le plus important, c’est qu’il soit simple et facile à assimiler. Comme le message est le pilier de la campagne, il faut lui accorder une attention particulière.

Une fois que le message est élaboré, on peut passer au choix du canal de diffusion. Si une entreprise n’a pas les moyens de faire passer des publicités à la télé ou d’organiser un grand événement, elles peuvent utiliser d’autres moyens. La meilleure option, c’est de diffuser son message par plusieurs canaux différents. On peut choisir par exemple les réseaux sociaux, les emails ou encore les moteurs de recherche via un blog.

Partager

Nos publications

Continuer à lire
D'autres articles

Tout savoir sur la communication positive

La communication est un outil très important dans les...

Comment définir un axe de communication ?

Communiquer a de nombreux avantages, on dit même que...

Négocier ses indemnités de départ à la retraite

Un salarié peut se permettre de négocier les indemnités...

Élaborer une stratégie communication qui fonctionne !

La communication est tout un art, qui peut vous...

Quelles sont les techniques de négiciation ?

La négociation est un art, car elle permet d’obtenir...

De quelle façon analyser le marché des fournisseurs ?

Un client représente une personne qui achète un produit...

Exemple d’un plan de communication

Un plan de communication représente la concrétisation d'une stratégie...

Comment négocier son prêt immobilier ?

Avant d'obtenir un prêt hypothécaire, plusieurs étapes doivent être...