AccueilAdministratifNégociationTout savoir sur la communication positive

Tout savoir sur la communication positive

La communication est un outil très important dans les relations humaines et même dans les différents domaines de la vie professionnelle, y compris le domaine commercial.

La communication, en général, permet d’échanger, d’informer, d’interagir, d’influencer et, surtout, de garder contact avec les gens. Ainsi, les principales composantes de la communication sont le transmetteur qui communique un message donné avec un moyen de communication (message écrit, conférence, enregistrement, conversation), les interfaces, le récepteur et la réaction.

Définition de la communication positive

Dans un groupe de plusieurs personnes, il n’est pas rare d’être contre l’avis ou l’idée d’une personne ou d’un groupe. Il faut seulement savoir réagir, donner son avis et savoir surtout comment exprimer son avis pour être bien pris. En effet, la meilleure communication est belle et bien la communication positive dans laquelle les différentes parties qui communiquent adoptent un langage positif et évitent toutes critiques négatives. Il s’agit donc d’un moyen de partage d’un message et d’expression de sentiments et d’avis avec sympathie et tolérance.

Les principes de la communication positive

La communication positive se tient par des piliers qui sont des principes à adopter lors d’une conversation ou d’une communication quelconque. Ces principes sont développés dans les points ci-dessous :

Prendre le temps de réfléchir avant de parler

Avant d’agir dans une conversation, il faut garder un sang-froid et prendre le temps de réfléchir. Puis, choisir le bon moment et la meilleure façon de répondre, car les gens ne vont pas vous repousser quand vous êtes poli et gentil avec eux.

Être attentif pour mieux comprendre

Il faut dans toute conversation écouter et essayer de comprendre la vision de l’autre avant de se mettre à parler et à répondre.

S’il y a un point non clair, commencez toujours par l’éclaircir pour écarter tous les malentendus qui peuvent exister et qui peuvent changer le sens de vos idées.

Interpréter les comportements non verbaux

Le langage corporel est important dans une conversation, car la plupart du temps, on comprend mieux une personne en interprétant ses gestes et ses manières ainsi que le ton de sa voix.

Faites alors, à votre tour, attention à votre manière de communication pour s’assurer de bien exprimer votre idée afin de garantir le bon déroulement de la conversation.

Avoir un esprit critique

Pour vivre en société et être un individu rentable, il faut apprendre à accepter la critique et à être ouvert d’esprit pour pouvoir s’adapter à n’importe quel sujet de discussion sans être offensif.

Choix de propos positifs et respect mutuel

Dans une communication positive, il faut prendre soin de choisir des mots et des expressions positifs pour garder une bonne connexion tout au long de l’échange des idées. En plus, il faut exprimer ses idée d’une manière respectueuse pour être respecté en retour.

Donner plus d’importance aux solutions qu’aux problèmes

Il faut toujours prendre parti pour la résolution des problèmes et éviter de creuser à trouver les coupables dans un conflit quelconque. Cherchez plutôt des solutions à mettre en place et, de préférence, que ces solutions soient bénéfiques pour tout le monde pour ne pas laisser place à la rancune.

Les avantages de la communication positive

La communication positive est dans tous les cas de figure utile et nécessaire dans la vie de tous les jours, au travail ou dans n’importe quelle situation.

Les principaux avantages du langage positif sont énumérés dans la liste ci-après :

  • rapprocher les gens et construire des liens solides avec une bonne communication interpersonnelle,
  • enrichir le contenu des échanges avec une communication instructive,
  • transmettre de l’énergie positive et garder une bonne relation avec les gens,
  • trouver des solutions et se sentir utile dans une conversation,
  • être un exemple à suivre car les gens vont faire de même et vont parler positivement.

Voila, maintenant vous savez tout sur la communication positive.

Partager

Nos publications

Continuer à lire
D'autres articles

Exemple d’un plan de communication

Un plan de communication représente la concrétisation d'une stratégie...

Comment négocier son prêt immobilier ?

Avant d'obtenir un prêt hypothécaire, plusieurs étapes doivent être...

Tous les secrets d’une négociation salariale réussie

La rémunération est la base de tout travail fourni,...

Tout ce qu’il faut savoir sur les procédures concurrentielles avec négociation

En cas de passation d'un marché public, l'appel à...

L’art de la négociation

Le monde ne serait-il pas différent si tout le...

Comment négocier un prix ?

De nos jours, la négociation de prix est devenue...

Tout savoir sur la communication marketing

La communication marketing est l'un des piliers de toute...

Comment devenir un bon négociateur ?

La stratégie de négociation est une série d'opérations mise...