AccueilMaisonPeintureApprendre les couleurs primaires en peinture

Apprendre les couleurs primaires en peinture

Connaître les couleurs et les différents mélanges qui mènent à certains pigments est assez importante, surtout si vous en faites un usage professionnel. La connaissance des couleurs est particulièrement importante en peinture. Les artistes doivent une parfaite maîtrise des couleurs et des associations possibles. Ils devront aussi savoir accepter la critique sans s’attarder sur celles qui ne seront pas constructives pour leurs œuvres. Cela s’applique à vous si vous débutez dans le métier et pour éviter toute confusion, mieux vaut étudier les couleurs et apprendre à les connaître.

La connaissance des couleurs primaires en peinture

Connaître les couleurs et leurs complémentarités lorsqu’on est artiste et que l’on souhaite faire des tableaux est une condition non-discutable. C’est cette connaissance qui pourrait vous distinguer de vos homologues de ce temps. En effet, connaître les différentes couleurs et les mélanges qui résultent de l’association de différents pigments est important : non seulement pour savoir comprendre votre art, le maîtriser et vous débrouiller lorsque vous n’avez pas assez de couleurs, mais également pour élargir votre culture et le champ de vos connaissances personnelles. Lors des cours dispensés à des étudiants ou à des débutants qui suivent des formations sur les beaux-arts, on accorde beaucoup de temps et d’importance à l’enseignement du diagramme chromatique. C’est un cercle divisé en plusieurs parties comportant différentes couleurs : des couleurs primaires et des couleurs secondaires.

Les apprentis peintres vont apprendre à diversifier les couleurs d’une œuvre en partant seulement de couleurs primaires. Prenons pour exemple la couleur verte : elle est considérée comme une couleur secondaire car elle est le résultat qu’on obtient en mélangeant deux couleurs primaires. Ainsi, il devient on ne peut plus clair que les couleurs primaires sont indispensables. Elles sont indéniablement à l’origine de toutes les autres couleurs : on peut obtenir des mélanges incroyables et vite indispensables dans une palette, surtout lorsqu’on souhaite peindre différents types de tableaux. Les couleurs primaires sont donc des bases à retenir avant de se lancer dans l’aventure « peintre et œuvres d’art », une aventure qui devient une carrière si c’est le but des études. Finalement, peu importe d’où vient la connaissance, ce sera toujours un point positif qui rajoutera à votre expérience personnelle dans le monde de l’art.

Quelles sont les couleurs primaires en peinture ?

A présent, nous en savons plus sur l’utilité et l’importance des couleurs primaires en peinture : elles représentent un pilier important dont la connaissance est plus que bénéfique pour celui qui veut faire carrière dans les beaux-arts. Si vous faites quelques recherches sur le diagramme chromatique, vous pourrez distinguer ces couleurs ainsi que d’autres qui sont le résultat obtenu après l’association avec et entre les couleurs primaires. Ces dernières sont alors au nombre de trois et qui sont :

  • Le rouge ;
  • Le jaune ;
  • Le bleu.

De ces couleurs, vous pouvez obtenir un résultat de 3 autres couleurs qu’on appelle « secondaires » et qui sont le vert, l’orange, le violet. Mélangez ces couleurs secondaires à une des primaires et vous aurez encore d’autres couleurs… Et c’est ainsi que vous arriverez à un résultat original.

Où en apprendre plus sur les couleurs primaires en peinture ?

Peu importe où vous êtes, il est à ce jour tout à fait possible d’acquérir des connaissances tout en restant chez soi et sans dépenser de l’argent pour des formations. Pour cela, Internet est votre meilleur allié pour en apprendre plus au quotidien. En quelques clics et avec de simples recherches, vous pouvez avoir les résultats escomptés. Pour des recherches plus approfondies, et si vous préférez la version papier, vous pouvez opter pour des livres d’art reprenant les bases à connaître pour les débutants en peinture.

Partager

Nos publications

Continuer à lire
D'autres articles

Où peut-on prendre des cours de peinture acrylique ?

Aujourd'hui, l’initiation à l’art est une chose que beaucoup...

Utiliser la peinture aquarelle pour peindre un paysage

Peindre est un art qui n’est pas forcément maîtrisé...

Choisir une palette de couleurs peinture

En termes de peinture, faire un tableau repose sur...

Réaliser un tableau de peinture aquarelle

La diversité des peintures amène souvent les peintres se...

Pourquoi un tableau de peinture devient célèbre ?

Un artiste-peintre est généralement jugé en fonction de ses...

Comment s’équiper pour réaliser un tableau peinture sur toile?

La peinture est tout un art, qui nécessite en...

Comment réussir la peinture d’un tableau paysage mer ?

Bien que l'art de la peinture soit très pénible...

Quel support choisir pour un tableau de peinture ?

Vous disposez d'une panoplie de toiles, des meilleurs pinceaux...