AccueilEnfantsCentre aéréIdées de jeux olympiades dans un centre aéré

Idées de jeux olympiades dans un centre aéré

Programme sur le thème des Jeux olympiques d’été comprenant des activités éducatives telles que des jeux, du bricolage, du coloriage, des contes, des comptines et de la musique. Cette page contient quelques suggestions de jeux pour les centres aérés de jeunes et les olympiades.

Parler et déclencher !

Éduc-Jase est une pièce de théâtre que l’on peut trouver dans une variété de thèmes. Elle comporte de nombreuses images qui représentent des sujets, des verbes d’action et des compléments pour aider les jeunes à construire des phrases complètes et à enrichir leur vocabulaire. Les différentes cartes doivent être imprimées, découpées et laminées. Faites trois tas distincts :

  • Sujets ;
  • Verbes ;
  • Compléments.

Laissez les enfants choisir trois cartes (une de chaque tas) et « lire » la phrase. Vous aurez beaucoup de plaisir, même si les phrases sont un peu étranges. Vous pouvez également construire une phrase en plaçant vous-même les cartes et en la faisant lire par un jeune. Apportez plusieurs accessoires en rapport avec les sports olympiques d’été. Les enfants pourront toucher et examiner ces objets, qu’ils pourront ensuite utiliser pour en apprendre davantage sur ces sports souvent négligés.

Quelle est votre stratégie olympique ?

Formez d’abord des équipes. Ensuite, chaque équipe participe à des épreuves olympiques ! Voici quelques épreuves du centre aéré :

Long plan

Ici, une bouteille d’eau, un ballon ou un sac en plastique remplis de quelques brassées de sable ou de riz peuvent être utilisés pour remplacer le poids. Chaque camp se passe le ballon à tour de rôle. Chaque joueur a droit à trois lancers. Le plus haut des trois lancers est conservé.

C’est une course en sac

Établissez une ligne de départ et d’arrivée. Chaque participant doit recevoir un sac à pommes de terre ou un grand sac de toile similaire. Jusqu’à la taille, les jambes doivent être entièrement recouvertes. Les jeunes doivent bondir et tenir le sac dans leurs mains à la ligne de départ.

Le saut en longueur

Pour cette épreuve, le saut en longueur peut être effectué sur l’herbe. Établissez une ligne de saut. Une fois le saut effectué, utilisez un mètre ruban pour déterminer la longueur.

La course sur échasses

Comme son nom l’indique, cette course se déroule sur des échasses. Des boîtes de conserve munies de ficelles peuvent être utilisées. Vous devrez à nouveau établir une ligne de départ et une ligne d’arrivée. Les participants commencent à la ligne de départ ! Il ne faut pas culbuter ou marcher sur quoi que ce soit !

Le tir à la corde

C’est un jeu dans lequel deux personnes sont en compétition l’une contre l’autre. L‘objectif de cette activité est simple : de chaque côté de la même grande corde, deux clubs jouent. Chaque équipe fait face à l’autre et pousse sur la ligne au même moment au début du jeu. Il semble y avoir une ligne au milieu qu’il ne faut pas dépasser. La toute première équipe à atteindre la ligne d’arrivée est éliminée !

Les différentes courses

Dans la course en fauteuil, les concurrents se tiennent debout sur un fauteuil au début de la course. Ils ont tous deux une chaise de rechange à leur disposition. Ils doivent aller de la ligne de départ au dernier virage le plus rapidement possible, en utilisant uniquement les chaises dont ils disposent. Il est absolument interdit de poser un pied à terre. Si le pied d’un joueur s’arrête, il doit reculer de 3 mètres. S’il touche le sol avec les deux pieds, il doit recommencer depuis le début.

La course déguisée est une « course de relais » où le relais est déguisé. Pour commencer, les membres de l’équipe doivent toujours être divisés en deux groupes, un de chaque côté du terrain à parcourir (environ 20 mètres). Lorsque la course commence, l’équipe met le déguisement sur le premier concurrent. Celui-ci se précipite ensuite vers le poste de relais, se déshabille et transmet son masque à la personne suivante et ainsi de suite.

Partager

Nos publications

Continuer à lire
D'autres articles

Quelles sont les modalités d’inscription dans un centre aéré situé au Havre ?

Un centre de loisir accueille des mineurs pour leur...

Quelle est la démarche pour inscrire son enfant dans un centre aéré de Nancy ?

La ville de Nancy organise un accueil de loisirs...

Quels sont les avantages d’inscrire son enfant dans un centre aéré à Bayonne ?

La ville de Bayonne organise des centres aérés pour...

Quel centre aéré à Montpellier choisir ?

Fondés dans les années 1960, les centres aérés sont...

Comment faire pour trouver un centre aéré à Marseille ?

Le mercredi et pendant les vacances scolaires, les propriétaires...

Où trouver un centre aéré à Strasbourg ?

Des centres aérés de jour ont été construits dans...

Nos conseils pour trouver un bon centre aéré à Nice

Vous souhaitez développer la créativité et les compétences de...

Découvrez les meilleurs centres aérés de Lyon !

Pour faire profiter vos enfants des activités parascolaires amusantes...