AccueilAdministratifNégociationNégocier ses indemnités de départ à la retraite

Négocier ses indemnités de départ à la retraite

Un salarié peut se permettre de négocier les indemnités de son départ à la retraite quand il voit qu’il approche de l’âge qui lui permet de demander une pension de retraite.

Cette négociation est très importante pour faire une transition agréable et simplifiée entre la vie active et sa fin de carrière, car le montant des indemnités supplémentaires qui seront versées après le départ à la retraite peut être altéré considérablement.

En vue de sa conséquence considérable, il est donc évident de savoir comment mener à bien l’opération de négociation pour en tirer le plus de profit possible. C’est ce que nous allons voir ci-dessous.

Pourquoi négocier ?

Il faut savoir qu’une fois fixé, le montant de votre pension de retraite ne pourra plus jamais être changé ou augmenté, si ce n’est quelques augmentations générales.

Selon la situation, la négociation que vous effectuerez avec votre directeur aura une conséquence considérable sur votre pouvoir d’achat à l’avenir et en plus, elle ne représente aucun risque, au mieux vous arriverez à augmenter vos indemnités de départ et au pire, si la négociation aboutit à un échec alors vous repartirez avec ce qui était convenu dès le départ, ni plus ni moins.

Les entreprises ont, elles aussi, un certain avantage lors de votre départ, car elles aspirent souvent à renouveler leur personnel quoique puisse être la qualité de leur compétence à des buts de réduction de salaire, à se séparer d’un employé qui aurait atteint un âge pour aller en retraite, mais qui ne peut pas être forcé à partir avant au moins quelques années, etc.

Il arrive souvent que des entreprises forcent le départ de quelques-uns de leurs collaborateurs, malgré tout, en leur faisant même subir quelques pressions, et c’est précisément ce cas qui est favorable à des négociations pour partir dans les meilleures conditions possibles, car elles ont plus de chances de réussir et d’être entendues.

Il y a toutefois d’autres raisons qui peuvent induire à la réussite des négociations pour les meilleures indemnités de départ à la retraire et ce sont des pratiques ainsi que des stratégies à savoir maitriser et appliquer lors des négociations. Ses stratégies incluent le contexte spécifique de l’entreprise dans laquelle vous travaillez, les objectifs que vous aspirez à atteindre, les relations que vous entretenez avec les personnes avec lesquelles vous aurez à négocier, vos arguments, vos conditions, vos options, etc.

Quels sont les objets de négociation ?

En fonction de votre situation, les objets de votre négociation peuvent différer et ils peuvent inclure la totalité, seulement quelques-uns ou aucun de ceux qu’on va vous présenter ci-dessous :

  • vous voulez une augmentation des indemnités de départ à la retraite ;
  • vous voulez que vos trimestres soient rachetés ;
  • vous voulez un contrat de prestations à durée déterminée avec l’entreprise ;
  • vous voulez une modalité de séparation non similaires à celle du départ volontaire, etc.

Quelles sont les indemnités ?

Une raison valable devrait être spécifiée si vous avez été licenciée et une discussion avec votre employeur est nécessaire pour aboutir à un arrangement qui sera précisé comme motif de fin de contrat avec l’entreprise en question. Et dans ce cas, il faudra effectuer un examen, car il y aura des conséquences différentes par rapport à d’autres formes de séparation, notamment lors d’un départ volontaire à la retraite.

Dans le cas d’un licenciement où il n’y a pas de faute commise, les indemnités auxquelles vous aurez droit auront un montant maximum (le plus élevé entre celui de l’indemnité légale et celui de l’indemnité conventionnelle fixée par la convention collective applicable).

Dans le cas d’un départ à la retraite, le montant des indemnités différent de plusieurs facteurs : votre âge, votre salaire dans l’année et vos années d’ancienneté par rapport au moment où vous demandez de prendre votre retraite.

Partager

Nos publications

Continuer à lire
D'autres articles

Comment devenir un bon négociateur ?

La stratégie de négociation est une série d'opérations mise...

Comment négocier une rupture conventionnelle ?

Vous êtes en contrat de travail CDI "durée indéterminée",...

Quels sont les différents types de négociation au sein d’une entreprise

Lorsque l'on négocie un contrat ou un marché au...

Comment réussir une campagne de communication ?

Lorsqu'on a une marque ou une société, la communication...

Comment réussir une négociation

Que ce soit dans notre vie personnelle ou dans...

La différence entre la communication verbale et non verbale

La communication est un outil naturel d’interaction humaine qui...

Négociation commerciale : le secret d’une négociation réussie

Lorsqu'on fait du commerce, il faut utiliser beaucoup de...

Tout savoir sur la communication positive

La communication est un outil très important dans les...