AccueilAdministratifNégociationTous les secrets d'une négociation salariale réussie

Tous les secrets d’une négociation salariale réussie

La rémunération est la base de tout travail fourni, elle consiste à rétribuer d’une somme d’argent un employé par un employeur en compensation d’un travail. Sa valeur est fixée dans le contrat de travail. Votre salaire est également la façon dont votre entreprise contribue à votre équilibre dans la vie personnelle et professionnelle.

Il est donc indispensable de négocier son salaire, car c’est un droit fondamental lors de l’entretien d’embauche pour diverses raisons, entre autres l’assurance de vos droits.

La négociation salariale à l’embauche : comment ça marche ?

La négociation est un dialogue qui s’établit entre deux ou plusieurs interlocuteurs sur un sujet précis. Négocier son salaire est une étape très importante de la vie de tout employé lors de la recherche d’emploi et pendant le processus d’embauche. Bien négocier son salaire est primordial pour se sentir valorisé et motivé. L’entretien d’embauche est le moment propice pour négocier votre salaire avec votre employeur. Cependant, c’est aussi à ce moment-là qu’il faudra sortir le grand jeu et prouver que vous méritez le salaire que vous demandez, en prouvant que vous êtes à la hauteur et en défendant votre expérience, vos compétences et vos qualifications.

Tout d’abord, le salarié doit être au fait de ses tâches et ses objectifs, afin d’être en mesure de marchander son salaire. Voici quelques conseils pour bien mener sa négociation salariale :

  • préparer sa négociation : une négociation se gagne grâce à l’assurance et la sérénité, il est important de ne pas avoir peur et avoir confiance en soi tout en restant courtois et humble ;
  • éviter de discuter son salaire dès l’entretien d’embauche : le premier entretien a pour but de mieux vous cerner et connaître vos aptitudes, après cette étape et si vous être choisis, vous aurez un second entretien d’embauche. Ainsi, vous pourrez négocier votre salaire ;
  • déterminer ses prétentions salariales : il est nécessaire d’anticiper la question de la rémunération en fixant une fourchette salariale cohérente et acceptable, plutôt qu’un chiffre précis. Renseignez-vous préalablement à propose des salaires qui sont pratiqués sur le marché.

Ce qu’il faut éviter en négociation salariale

Si vous souhaitez obtenir un résultat satisfaisant et une augmentation que vous désirez, il ne faut jamais évoquer la question en premier, car elle est délicate et vous risquez de laisser croire que vous n’êtes intéressés que pour l’argent et paraître trop gourmand. Il est impératif de s’informer à propos des salaires donnés dans votre domaine et être à jour, sinon vous allez perdre votre crédibilité et être en décalage total. Tâchez de ne pas donner une fourchette trop basse et mentir sur son salaire actuel / précèdent afin d’obtenir un salaire élevé, car les conséquences seront lourdes et difficiles à assumer.

Tâchez de toujours garder les avantages sociaux de votre nouvel emploi, car la plupart des demandeurs d’emploi négligent ce point qui est très important lors de leur entretien avec leur éventuel employeur, il ne faut pas oublier tout ce que ces avantages valent. Une semaine de vacances payée, un bon régime d’assurance et de pensions, horaires de travail flexible, options de télétravail, une promotion professionnelle peuvent aussi bien valoir 20% et même plus. Le jeu de la négociation salariale exige une bonne maîtrise de soi, il est impératif de rester zen et d’éviter de s’emporter si votre supérieur, à un moment ou un autre lors de votre demande d’augmentation, se montre hésitant.

L’avertir que vous avez l’intention de chercher ailleurs un autre travail ou alors d’affecter vos performances ne fera aucunement avancer le déroulement de ce processus et induit une mauvaise ambiance. Donc, veilliez constamment à vous comporter de manière correcte et ne devenez en aucun cas violent, sinon vous n’arriverez à rien.

Partager

Nos publications

Continuer à lire
D'autres articles

Comment définir un axe de communication ?

Communiquer a de nombreux avantages, on dit même que...

Négocier ses indemnités de départ à la retraite

Un salarié peut se permettre de négocier les indemnités...

Élaborer une stratégie communication qui fonctionne !

La communication est tout un art, qui peut vous...

Quelles sont les techniques de négiciation ?

La négociation est un art, car elle permet d’obtenir...

De quelle façon analyser le marché des fournisseurs ?

Un client représente une personne qui achète un produit...

Exemple d’un plan de communication

Un plan de communication représente la concrétisation d'une stratégie...

Comment négocier son prêt immobilier ?

Avant d'obtenir un prêt hypothécaire, plusieurs étapes doivent être...

Tout ce qu’il faut savoir sur les procédures concurrentielles avec négociation

En cas de passation d'un marché public, l'appel à...