AccueilAdministratifNégociationComment négocier une rupture conventionnelle ?

Comment négocier une rupture conventionnelle ?

Vous êtes en contrat de travail CDI « durée indéterminée », et vous avez décidé de quitter votre travail, pour plusieurs raisons : vous avez été accepté ailleurs, vous voulez quitter définitivement votre secteur d’activité, etc. Afin de quitter dans les règles votre boulot, vous devez impérativement négocier une rupture conventionnelle avec votre supérieur.

Il faudrait savoir qu’une rupture conventionnelle ne se prend pas à la légère afin d’avoir le plus d’indemnité possible. En effet, la loi ne prévoit pas de plafond lorsqu’il s’agit de ce type de rupture. Afin de connaître toutes les ficelles pour avoir une meilleure négociation de votre rupture conventionnelle, ainsi que comment estimer votre indemnité, lisez la suite de l’article.

Les clés pour réussir une rupture conventionnelle

lorsque vous voulez quitter votre travail pour une autre aventure professionnelle meilleure, la rupture conventionnelle peut être la meilleure décision à prendre par apport à une démission. En effet, elle permet de rompre le contrat de travail à l’amiable. Cependant, il faudrait savoir négocier. Voici pour vous quelques clés essentielles.

Dans un premier temps, il faudrait choisir le meilleur moment afin de faire une approche. Par exemple, préférez aborder ce sujet avec votre employeur lors d’une réunion privée et, surtout, évitez la présence d’autres personnes. Vous pouvez aussi, tout simplement, écrire une demande et la remettre en main propre à votre supérieur. Il faut tout de même ne pas oublié de faire une petite recherche à propos de la politique de votre entreprise, si elle a l’habitude d’accepter ou pas ces demandes. Vous pouvez également demander des renseignement à vos collègues, au service personnel ou au service des ressources humaines,

Les arguments d’une rupture conventionnelle

Cette étape consiste à préparer des arguments convaincants. Il ne faut pas oublier que l’employeur n’est pas obligé d’accepter votre demande. Cela revient à vous de mettre des arguments convaincants. Par exemple, en ce qui concerne la cause de votre départ, le mieux est d’être honnête. Vous pouvez présenter les arguments suivants :

  • quitter le département pour des raisons personnelles ;
  • l’entreprise n’offre pas les opportunités pour évoluer ;
  • vous voulez un meilleur équilibre entre votre vie personnelle et professionnelle ;
  • un changement de carrière ;
  • monter votre propre entreprise.

Pendant vos négociations, il ne faut pas oublier que la rupture conventionnelle n’est qu’un service de plus que votre employeur pourrait vous rendre. De ce fait, il ne faut pas monter à l’échelle en ce qui concerne vos indemnités, dans le cas où votre employeur vous attribue une indemnité correcte qui représente le quart de votre salaire mensuel pour chaque année travaillée.

Dans le cas où vous avez travaillé pendant moins de 10 ans et dans le cas où vous avez plus de 10 ans d’ancienneté, votre indemnité sera le tiers du salaire mensuel.

Comment obtenir une bonne indemnité lors d’une rupture conventionnelle ?

Lors d’un travail avec un contrat à durée indéterminée (CDI), la rupture conventionnelle est étudiée sur la base d’un accord entre le salarié et son supérieur. En effet, un salarié a le droit d’avoir une indemnité liée à la durée de travail, dont le montant peut être favorable ou non.

Il faudrait savoir qu’une indemnité lors d’une rupture conventionnelle se calcule en fonction de l’ancienneté, ce qui fait que pour chaque année de travail, vous aurez un quart de votre salaire mensuel. Cependant, une fois que vous avez plus de 10 ans d’ancienneté, vous aurez un tiers du salaire mensuel pour chaque année.

Afin de bénéficier d’une meilleure indemnité, il faudrait que votre employeur prenne la décision de la rupture. A ce moment-là, vous aurez une meilleure avance, comme dans le cas d’un licenciement économique, l’harcèlement, des droits non respectés de façon récurrente, par exemple, des heures supplémentaires non payées ou bien la discrimination.

A présent, vous savez tout sur la rupture conventionnelle.

Partager

Nos publications

Continuer à lire
D'autres articles

Négocier ses indemnités de départ à la retraite

Un salarié peut se permettre de négocier les indemnités...

Élaborer une stratégie communication qui fonctionne !

La communication est tout un art, qui peut vous...

Quelles sont les techniques de négiciation ?

La négociation est un art, car elle permet d’obtenir...

De quelle façon analyser le marché des fournisseurs ?

Un client représente une personne qui achète un produit...

Exemple d’un plan de communication

Un plan de communication représente la concrétisation d'une stratégie...

Comment négocier son prêt immobilier ?

Avant d'obtenir un prêt hypothécaire, plusieurs étapes doivent être...

Tous les secrets d’une négociation salariale réussie

La rémunération est la base de tout travail fourni,...

Tout ce qu’il faut savoir sur les procédures concurrentielles avec négociation

En cas de passation d'un marché public, l'appel à...