AccueilMaisonPeintureChoisir une palette de couleurs peinture

Choisir une palette de couleurs peinture

En termes de peinture, faire un tableau repose sur le choix des couleurs. En effet, c’est assez important et décisif pour le résultat qu’on souhaite obtenir. Dans le jargon de la peinture, tout ce qui peut représenter une suggestion de couleur est appelé « palette de couleur ». Ainsi, le peintre doit toujours se munir d’une palette et ce, quels que soient ses tâches et ses buts. Que ce soit pour peindre un mur, une toile ou autre, une palette servira toujours de repère pour identifier les couleurs qu’on a du mal à décrire aux autres.

Que représente une palette de couleurs peinture ?

Une palette de couleurs est un ensemble de couleurs qu’un peintre utilise pour ses toiles, et comme les goûts et les couleurs diffèrent d’une personne à une autre, chaque peintre aura une palette propre à lui. On entend par là qu’il s’agit des couleurs qu’il utilise fréquemment dans ses toiles. Il y a des couleurs froides qu’on utilise pour la réalisation de tableaux qui seront assez sombres, d’autres plus chaudes qui vont égayer la toile et lui donner plus de vie, mais tout ceci ne peut être envisageable si le peintre n’opte pas pour une personnalisation de son choix. Tout cela dépend du type de peinture qu’il utilise mais aussi des portraits qui seront réalisés. Pour les portraits de personnes, il se peut qu’un mélange de tons soit indispensable pour pouvoir réaliser un dessin défini avec les couleurs nécessaires pour appuyer les contours et les traits du visage, la couleur des yeux, les lèvres, le grain de peau…
Une palette de couleurs peinture bien choisie est le meilleur moyen pour imaginer à quoi ressemblait une personne qu’on a peint il y a des centaines d’années. D’ailleurs, ce sont les palettes de couleurs qui ont permis de laisser une empreinte et une trace du passage d’autres sociétés avant nous. La peinture a toujours existé depuis le commencement de la vie humaine sur terre, les preuves ont été découvertes par les archéologues qui ont fait en sorte d’exposer ces empreintes et peintures murales dans des musées pour que le grand public puisse prendre connaissance de l’artiste qu’a été autrefois l’Homme, ce même Homme qui a su utiliser les couleurs pour refléter la réalité.

Comment utiliser une palette de couleurs peinture ?

Le choix d’une palette de couleurs pour une peinture n’est pas à prendre à la légère. En effet, vous devez connaître les mélanges de couleurs si vous ne voulez pas avoir un résultat de peinture qui paraisse bâclé, c’est pourquoi une formation s’impose ou un approfondissement de connaissances à travers des recherches sur le web. Cherchez du côté des mélanges de couleurs à obtenir lorsqu’on fait des associations. Pour utiliser une palette, il vous faudra :

  • Identifier le type de tableau que vous souhaitez réaliser ;
  • Définir les couleurs à utiliser sur le tableau ;
  • Sélectionner et préparer vos couleurs dans une palette spéciale peinture.

Ainsi, vous aurez votre propre palette avec toutes les couleurs nécessaires à portée de main. Vous pourrez alors peindre dans de meilleures conditions.

Où se procurer une palette de couleurs peinture ?

Pour constituer une palette de couleurs pour votre tableau, vous pouvez trouver de la peinture un peu partout. Vous pouvez vous diriger vers des magasins de vente de matériel de peintures (pinceaux, peintures, rubans, etc.). Vous pouvez avoir plus de choix si vous consultez des sites et boutiques en ligne spécialisés dans la vente de produits pour peinture. Il vous sera possible de composer votre propre palette et la commander à des prix abordables, vous n’aurez qu’à filtrer les choix et sélectionner ce qui vous semble le plus adéquat.

Partager

Nos publications

Continuer à lire
D'autres articles

Réaliser un tableau de peinture aquarelle

La diversité des peintures amène souvent les peintres se...

Apprendre les couleurs primaires en peinture

Connaître les couleurs et les différents mélanges qui mènent...

Pourquoi un tableau de peinture devient célèbre ?

Un artiste-peintre est généralement jugé en fonction de ses...

Comment s’équiper pour réaliser un tableau peinture sur toile?

La peinture est tout un art, qui nécessite en...

Comment réussir la peinture d’un tableau paysage mer ?

Bien que l'art de la peinture soit très pénible...

Quel support choisir pour un tableau de peinture ?

Vous disposez d'une panoplie de toiles, des meilleurs pinceaux...

Comment bien utiliser de la peinture acrylique pour tableau ?

Depuis son apparition, la peinture acrylique a su attirer...

Exemples de peinture d’art abstrait

De ses origines à la fin du XIXe siècle...