Depuis son apparition, la peinture acrylique a su attirer énormément de gens qui ne cessent de l’intégrer dans la décoration de leurs maisons et spécialement celles au style moderne. L’utilisation de la peinture acrylique dans la réalisation des tableaux demeure une option très répandue ces derniers pour plusieurs raisons. Si vous désirez savoir quels sont ses avantages et comment bien utiliser ce genre de peinture, nous vous invitons à continuer votre lecture.
Quels sont les avantages de la peinture acrylique pour tableau ?
La peinture acrylique a la particularité d’être simple à utiliser. Il vous suffit seulement de vous fier à ces descriptions :
- Vous pouvez la mélanger avec de l’eau seulement ;
- Etalée, elle n’émet pas une odeur forte ;
- Elle est idéale pour une utilisation polyvalente.
Toutefois, la peinture acrylique a la caractéristique de sécher rapidement, ce qui n’est pas le cas de la peinture à l’huile. Vous ne pourrez donc jamais changer une couleur ou un détail sur votre tableau, mais ceci peut être considéré comme un point positif. En effet, il est utile d’éviter l’attente de beaucoup de temps (allant parfois jusqu’à plusieurs semaines) avant de pouvoir faire des retouches sur son tableau. Vous pouvez également opter pour des peintures acryliques avec une capacité de séchage un peu plus rallongée que celles ordinaires. Il est donc essentiel de bien définir vos objectifs pour savoir quel type vous devrez utiliser. La possibilité de vous en servir comme une seconde couche sur son tableau est aussi envisageable dans certains cas. Toutefois, cette option n’est pas très recommandée à cause du rendu médiocre et disgracieux obtenu à la fin.
Comment bien appliquer la peinture acrylique pour tableau ?
Sans plus tarder, voici nos conseils pour réussir l’utilisation de ce type de peinture :
Choisir la composition de son tableau
Tâchez de débuter avec la peinture acrylique en sélectionnant des options très simples (les paysages de nature morte) afin de prendre la main. Ensuite, vous pouvez passer à des compositions plus complexes (paysages, portraits ou peinture abstraite). Vous pouvez démarrer dans la composition via la règle des tiers ou le bon choix du format. La première option a un concept qui se base sur la division du support verticalement et horizontalement en 3 rangées équivalentes. On procède ensuite à l’installation des éléments du tableau. La seconde option consiste à choisir le format selon la nature de l’objet peint : pour les paysages, utilisez la forme rectangle horizontal ; les portraits font appel à la forme rectangle vertical ; pour la marine, c’est le rectangle élargi ou le carré.
Le dessin préliminaire
Dans cette étape, veillez à dessiner votre tableau avant de passer à sa peinture. Il s’agit d’une méthode très réussie et souvent adoptée par les artistes confirmés pour positionner les principaux constituants du tableau dans l’espace et définir les formes et proportions.
Les fonds colorés
Il est possible de ne pas recourir à cette option, mais elle reste recommandée pour unifier les couleurs du tableau :
- Choisissez l’une des teintes principales du sujet ;
- Passez à l’application du jus de peinture dilué ;
- La couleur ne doit pas être foncée ;
- La couleur ne doit pas masquer le dessin ;
- Attendez que le fond sèche pour ajouter des couleurs.
L’ajout des couleurs et détails
Dans cette étape, on applique de la peinture avec de couches assez fines et des couleurs bien mélangées à de l’eau. On veille à travailler de la nuance la plus claire à la plus foncée. Ensuite, on passe à l’ajout des détails en renfonçant les couleurs du tableau et en donnant du volume à ses éléments.