AccueilMaisonPeintureQuels sont les types de pinceaux de peinture et à dessin ?

Quels sont les types de pinceaux de peinture et à dessin ?

Les pinceaux sont les outils utilisés soit pour le dessin ou pour la peinture. Il existe plusieurs types de pinceaux et chacun d’eux possède des propriétés uniques qui lui permettent de l’utiliser pour une technique précise. Avant d’acheter n’importe quel modèle, vous devez d’abord connaître les critères de choix et comment choisir selon vos besoins. Il convient aussi de savoir où vous allez trouver tous ces modèles. Dans cet article, nous vous livrons toutes les informations dont vous avez besoin.

Types de pinceau de peinture et à dessin

Il existe plusieurs types de pinceau de peinture. Un artiste en possède plusieurs car chaque pinceau a ses propres caractéristiques. Selon la surface à peindre et la technique de peinture, vous allez choisir le type de pinceau qui vous convient. Il existe plusieurs formes de pinceau (rond, plat…) et différents types de poils (naturels, synthétiques…). Voici quelques modèles de pinceau :

  • Le traînard ;
  • Le pinceau standard rond ou plat ;
  • Le pinceau langue de chat (usé-bombé) ;
  • Le pinceau à retouche ;
  • Le pinceau éventail.

Comment choisir un pinceau de peinture et à dessin ?

Le choix des pinceaux est très important pour avoir un beau tableau de peinture car chaque dessin et chaque technique nécessitent un modèle spécial de pinceau. Voici les critères à ne pas oublier lorsque vous effectuez votre achat :

La spécificité du pinceau

Il faut savoir qu’il y a plusieurs modèles de pinceau, chacun avec une forme et une texture différente. Chaque modèle est utilisé pour une technique précise et est adapté à tel ou tel dessin. Prenons comme exemple le cas d’un pinceau plat à utiliser pour les aplats, un pinceau rond pour les détails….

Pinceau et technique

En dessin et peinture, vous pouvez varier les techniques et pour chacune, il y a des pinceaux qu’il faut privilégier. La constitution des poils du pinceau détermine la technique de peinture à utiliser. Par exemple, on opte pour un pinceau à poils synthétiques pour la peinture acrylique. Pour la peinture à l’huile, on opte pour des pinceaux fins.

Essayez

Avant d’investir dans des pinceaux chers dont vous n’êtes pas sûr, essayez d’abord des modèles d’une marque pas très chère. Ensuite, lorsque vous êtes sûr du modèle dont vous avez besoin, achetez des pinceaux de marque.

Les parties du pinceau

Un pinceau est constitué de trois parties essentielles : les poils, le manche et la pointe. Pour choisir celui qui vous convient, vous devez savoir choisir ces trois parties. En ce qui concerne le manche, il doit être léger et confortable. Pour le type de pointe, ce sera selon la technique à utiliser. Quant aux poils, choisissez entre ces différents types :

  • Poils naturels extra-fins : absorption des couleurs ;
  • Poils de martre : pour les techniques fluides ;
  • Poils de putois : peinture aquarelle ;
  • Soies de porc : peinture à l’huile ;
  • Poils synthétiques : peinture acrylique.

Où trouver des pinceaux de peinture et à dessin ?

Pour trouver des pinceaux de peinture, vous devez d’abord commencer par chercher dans les magasins de votre ville : les bureaux de tabac, les librairies et les magasins de matériel artistique comme le géant des beaux-arts-Marseille. Si vous voulez vous procurer des pinceaux avec plus de simplicité, essayez de chercher sur Internet. Vous allez trouver des sites de vente en ligne qui proposent différents pinceaux de marque. De plus, vous trouverez un choix plus large que celui proposé dans les magasins. Allez sur un moteur de recherche et tapez « pinceau peinture dessin ». Cherchez ensuite « types de pinceau peinture » afin d’avoir plus d’informations sur les modèles et leurs propriétés.

Partager

Nos publications

Continuer à lire
D'autres articles

Utiliser la peinture aquarelle pour peindre un paysage

Peindre est un art qui n’est pas forcément maîtrisé...

Choisir une palette de couleurs peinture

En termes de peinture, faire un tableau repose sur...

Réaliser un tableau de peinture aquarelle

La diversité des peintures amène souvent les peintres se...

Apprendre les couleurs primaires en peinture

Connaître les couleurs et les différents mélanges qui mènent...

Pourquoi un tableau de peinture devient célèbre ?

Un artiste-peintre est généralement jugé en fonction de ses...

Comment s’équiper pour réaliser un tableau peinture sur toile?

La peinture est tout un art, qui nécessite en...

Comment réussir la peinture d’un tableau paysage mer ?

Bien que l'art de la peinture soit très pénible...

Quel support choisir pour un tableau de peinture ?

Vous disposez d'une panoplie de toiles, des meilleurs pinceaux...