AccueilAdministratifNégociationExemple d'un plan de communication

Exemple d’un plan de communication

Un plan de communication représente la concrétisation d’une stratégie de communication en un document. Mais quel est son objectif ? D’une certaine manière, il sert à détailler les activités de communications extérieures et intérieures programmées durant l’année et les deux années à venir.

Le plan de communication détermine pour toute action les budgets, les objectifs, les messages à diffuser et les canaux. C’est la direction à suivre pour maximiser vos investissements. Ce concept permet de fixer une conduite pour l’ensemble des composants d’une entreprise.

Pour vous orienter vers la bonne direction, nous avons établi dans cet article un exemple qui relate les points essentiels d’un plan de communication.

Un plan de communication : qu’est-ce que c’est ?

Vous avez déjà sûrement entendu parler du plan de communication, mais vous ne savez pas trop en quoi il consiste. En général, il s’agit d’un planning de communication sur le long terme ou le court ou moyen terme.

Il s’intéresse à l’organisation des publications que vous désirez partager sur les réseaux sociaux de la société, votre profil personnel ou encore pour les différents types de communications externes et internes.

Les outils de communication ont beaucoup augmenté dernièrement et la concurrence est d’autant plus rude, il est alors compliqué de s’organiser et d’optimiser l’impact de vos contenus sans un plan de communication efficace en votre possession. Son but principal est de vous orienter afin d’être présent sur les supports et les médias de communications.

Un plan de communication : pourquoi est-il important ?

Pour avoir des résultats concrets, la communication nécessite énormément de rigueurs, au niveau de la visibilité ou en ce qui concerne le fait de réaliser une audience qualifiée.

Un grand nombre de sociétés, on recourt aux réseaux sociaux afin d’avoir plus de notoriété, se faire connaitre et/ou améliorer leur image de marque sans établir un axe de communication et le plan de communication associé.

Cependant, de nos jours, ça ne se résume pas simplement au fait d’être connu ou d’améliorer son image de marque. La nouvelle stratégie du marketing digital s’intéresse plus à des notions de marketing qui ont besoin de faire de vrais efforts de productions et de création de valeur ajoutée.

Peu importe la stratégie de marketing digital que vous choisissez, il faut toujours l’alimenter avec les réseaux sociaux afin de générer des opportunités est du trafic.

Exemple d’un plan de communication

Il y a plusieurs raisons qui vous poussent à élaborer un plan de communication, parmi elles : déterminer de manière précise vos objectifs et connaitre la finalité de vos prochaines actions, savoir quelle est votre cible et connaître la manière de communiquer avec elle, opter pour les bons moyens qui vont vous aidez à atteindre vos objectifs.

Nous mettons à votre disposition un exemple d’un plan de communication assez simple à comprendre et efficace pour réussir vos objectifs. C’est un modèle qui peut servir à différents types d’entreprises. Votre plan de communication doit réunir différents éléments :

  • pour faire un bilan de communication, il faut réaliser un état des lieux de votre société, en faisant une constatation de vos points forts et de vos points faibles ;
  • définir votre cible avec des personnes puis segmentez-la ;
  • établissez vos objectifs à court et à moyen terme, en faisant attention à ce qu’ils soient atteignables et mesurables ;
  • établissez les actions à entreprendre en définissant les moyens de diffusions et les messages ;
  • établissez un budget de communication pour toute opération selon vos objectifs à atteindre et vos besoins ;
  • disposez d’un plan d’action et d’un échéancier ;
  • réunissez les éléments mesurés (KPI) afin d’avoir la possibilité de régler votre stratégie et d’optimiser vos chances de succès.

Partager

Nos publications

Continuer à lire
D'autres articles

Quelles sont les techniques de négiciation ?

La négociation est un art, car elle permet d’obtenir...

De quelle façon analyser le marché des fournisseurs ?

Un client représente une personne qui achète un produit...

Tous les secrets d’une négociation salariale réussie

La rémunération est la base de tout travail fourni,...

Tout ce qu’il faut savoir sur les procédures concurrentielles avec négociation

En cas de passation d'un marché public, l'appel à...

L’art de la négociation

Le monde ne serait-il pas différent si tout le...

Comment négocier un prix ?

De nos jours, la négociation de prix est devenue...

Tout savoir sur la communication marketing

La communication marketing est l'un des piliers de toute...

Comment devenir un bon négociateur ?

La stratégie de négociation est une série d'opérations mise...