AccueilAdministratifNégociationDe quelle façon analyser le marché des fournisseurs ?

De quelle façon analyser le marché des fournisseurs ?

Un client représente une personne qui achète un produit ou un service à une entreprise quelconque contre de l’argent. On peut alors dire qu’un client est un consommateur se trouvant dans un secteur d’affaires donné ayant bénéficié de produits ou de services proposés par le secteur moyennant une somme d’argent.

Les activités commerciales existent grâce aux clients, ainsi qui dit commerce dit tout de suite client. Il est évident que sans l’existence des clients, il n’y a pas de chiffre d’affaires et s’il n’y a pas de chiffre d’affaires, il n’y a pas de profits et sans profits, il n’y a rien.

En général, nous sommes tous des consommateurs, cependant, nous ne sommes pas toujours des clients dans certains secteurs d’affaires.

Pourvoir de négociation des clients : ça consiste en quoi ?

Quand on entend parler du pouvoir de négociation des clients (acheteurs), ça veut dire que le pouvoir des clients (acheteurs) a une influence directe sur les fournisseurs et a la capacité de négocier les conditions de vente d’un produit (niveau, prix, services associés, qualité…)

Les acheteurs (clients) ont un haut pouvoir de négociation, dans les situations suivantes :

Quand ils ne sont pas nombreux

Vous avez un marché qui est restreint aux collaborateurs et associés de l’entreprise. En somme, dans le cas où leur pourvoir de négociation est important ! Cependant, ne paniquez pas, car vous disposez également d’un marché captif.

De ce fait, vous devez avoir la bonne stratégie pour que votre environnement d’affaires reste incontournable.

Quand il y a une source d’approvisionnement de substitution

Dans le cas où en s’en tient à l’aspect donné, il y a la plupart du temps dans des entreprises, plusieurs modes d’accès et différents systèmes représentent des sources de données concurrentes ou de rechanges qui sont fiables ou plus au moins.

Quand le coût de transfert est prévisibles et fiable

Quand on parle du coût de transfert, on fait référence au coût supporté par les acheteurs (clients) afin de pouvoir changer de fournisseur. Dans ce cas-là, on peut dire que l’offre est standardisée.

Question outils, vous pouvez toujours retourner vers Excel. En ce qui concerne le changement de sources de données, le montant est limité à un paramétrage d’une connexion ou à l’intégration d’un fichier texte.

Quand il y a une menace d’intégration vers l’amont

Autrement dit l’acheteur (client) a la possibilité de produire lui-même l’offre. À l’aide des nouveaux outils du genre Power Pivot ou Tableau, s’ils ont la possibilité, les utilisateurs peuvent se fournir en données ou sinon se connecter au système source et réaliser un environnement d’intelligence d’affaires local.

En bref, les clients ont un pouvoir de négociation encore plus haut quand les fournisseurs sont plus que les acheteurs ; il est facilement possible pour ces derniers de changer de fournisseurs, notamment quand le montant de transfert est faible. Ou dans le cas de disponibilités des produits de substitution ou de standardisation de l’offre.

De quelle façon analyser le marché des fournisseurs ?

Il existe différents outils qui aident les clients à faire l’analyse des marchés, parmi eux, il y a les outils de Porter :

  • les stratégies génériques de Porter ;
  • le modèle des 5 forces de Porter (la concurrence, les acheteurs (clients), les fournisseurs, les produits de substitution, les nouveaux entrants).

Ces outils ont été établi par Michael Porter, un professeur à l’Université d’Harvard en stratégie d’entreprise et également un consultant. Il s’est intéressé à déterminer la manière qu’a une entreprise de prendre l’avantage sur la concurrence en ayant la maitrise des forces qui structurent l’environnement.

Comme client (acheteur) la méthode Porteur, vous donne l’occasion de faire une analyse des rapports de forces sur le marché en s’intéressant au 5 dimensions.

Partager

Nos publications

Continuer à lire
D'autres articles

Comment devenir un bon négociateur ?

La stratégie de négociation est une série d'opérations mise...

Comment négocier une rupture conventionnelle ?

Vous êtes en contrat de travail CDI "durée indéterminée",...

Quels sont les différents types de négociation au sein d’une entreprise

Lorsque l'on négocie un contrat ou un marché au...

Comment réussir une campagne de communication ?

Lorsqu'on a une marque ou une société, la communication...

Comment réussir une négociation

Que ce soit dans notre vie personnelle ou dans...

La différence entre la communication verbale et non verbale

La communication est un outil naturel d’interaction humaine qui...

Négociation commerciale : le secret d’une négociation réussie

Lorsqu'on fait du commerce, il faut utiliser beaucoup de...

Tout savoir sur la communication positive

La communication est un outil très important dans les...