Street Art : top 5 des galeries parisiennes à découvrir absolument

0
401
galerie art contemporain paris

Le Street Art ou art urbain a envahi une multitude de villes dans le monde. Ce courant artistique est devenu un véritable moteur touristique. Désormais, les graffeurs affichent leur style aussi bien sur les murs des villes que sur des toiles exposées dans des galeries. Si vous aussi vous êtes un amoureux de l’art de ces esprits libres, vous apprécierez ces 5 adresses parisiennes où la créativité et l’originalité se donnent rendez-vous.

1 – La Galerie Duret

La Galerie Duret est née à la suite de l’initiative de Mickael et Laetitia Adjadj. Ce couple amoureux de l’art typique fleurissant dans les villes veut offrir aux graffeurs les moyens de s’exprimer. Ainsi, en 2010, il ouvre une première galerie rue Duret dans la capitale. En 2016, les fondateurs de la galerie la délocalisent dans le 6e arrondissement de Paris, au 7bis rue des Saints-Pères. Elle vous ouvre ses portes en plein centre du carré Saint-Germain. Une autre succursale était présente dans la capitale belge depuis 2010. En 2020, Mickael et Laetitia Adjadj décident d’ouvrir une seconde galerie d’art contemporain à Ixelles, en Bruxelles.

C’est dans un cadre épuré et minimaliste que les fondateurs de la galerie Duret mettent en avant chaque pièce d’art urbain. Chaque œuvre est savamment disposée de manière à mettre l’accent sur tous les détails présentés. Formes et couleurs sont ainsi parfaitement soulignées pour chaque création.

peintures artiste Kean

Cette galerie incontournable se distingue aussi par ses nombreux projets. Elle collabore avec une multitude d’artistes. Ce partenariat a permis de mettre en avant le Street Art de David Gerstein ou encore Philippe Berry. Depuis des années, la galerie met à l’honneur Kean. Cet artiste polyvalent maîtrise aussi bien les graffitis que la peinture ou la photographie. Ses œuvres traitant de l’abstraction paysagère ont leur place attitrée dans la galerie Duret. La maîtrise de la lumière, des couleurs et du passage du jour vers la nuit et vice-versa permettent à Kean de créer un univers onirique où il fait bon se perdre. N’hésitez pas à vous rendre dans cette galerie incontournable pour en apprendre plus sur ce street artiste qui fait vibrer les âmes.

2 – La Galerie Itinerrance

Depuis son lancement en 2004, la Galerie Itinerrance est une référence avant-gardiste du Street Art. Medhi Ben Cheikh, son créateur, est grandement connu pour avoir permis l’émergence de l’art urbain dans les villes françaises. Cette galerie incontournable est située au 24bis boulevard du Général Jean Simon à Paris. N’hésitez pas à pousser les portes des lieux pour plonger dans un monde de couleurs et de formes créé par de grands noms du Street Art.

La Galerie Itinerrance, c’est un grand local épuré où les street artistes peuvent présenter leurs œuvres. Découvrez-y le travail unique de C215, D-Face, Obey ou encore Inti. Si l’établissement enchante les visiteurs dans ses locaux, il permet également au monde de découvrir le travail des artistes de rue. Fidèle aux valeurs de son fondateur, la galerie a collaboré avec la mairie du 13e arrondissement de Paris. Ensemble, ils ont lancé le Boulevard Paris XIII, un lieu où les street artistes de tous les horizons peuvent laisser s’exprimer leur créativité.

3 – Le 59 Rivoli

Le 59 Rivoli est une galerie incontournable pour les amoureux de l’art. Installé dans la rue du même nom, cet établissement vous réserve mille et une surprises. Il s’agit en réalité d’un immeuble entièrement transformé en temple de l’art urbain et d’autres disciplines créatives.

Chaque centimètre carré de l’intérieur du bâtiment est recouvert de dessins. Dès l’entrée, vous plongerez alors dans un univers inédit et coloré. De nombreux artistes au style unique y ont leur atelier. Vous pouvez donc y découvrir des experts de la photo ou du dessin, et bien sûr, des maîtres du Street Art ou de jeunes talents s’essayant à ce type de création.

4 – La Galleria Continua

La Galleria Continua est une autre galerie incontournable de la capitale française. Cet immense espace dédié à l’art sous toutes ses formes est localisé au 87 Rue du Temple. Depuis sa création, cet établissement n’a cessé de gagner en popularité. Il dispose ainsi d’une annexe dans le quartier du Marais ainsi que d’autres succursales à Rome, San Giminiano, La Havane ou encore Pékin.

Si cette galerie accueille de nombreuses œuvres d’art urbain, elle est surtout un haut lieu de l’art contemporain. Sur place, vous retrouverez les créations d’artistes de renom tels que Anish Kapoor, Daniel Buren ou le maître du Street Art JR. Les lieux accueillent également des œuvres réalisées par les élèves de ce dernier.

5 – La Galerie Mathgoth

Mathilde et Gautier Jourdain lancent leur galerie Mathgoth, une contraction de leurs 2 prénoms, en 2010. C’est dans le 13e arrondissement de Paris, le lieu privilégié de l’art urbain, qu’ils ouvrent leur établissement. Sur place, vous retrouverez les œuvres d’artistes connus ou de jeunes talents très prometteurs. La galerie s’est également fait connaître grâce aux fresques imposantes qu’elle a fait réaliser dans toute la ville.

Mathgoth, c’est le lieu où les adeptes du Street Art sont mis en avant. Les lieux abritent les créations de graffeurs célèbres tels que C215, MADEMOISELLE MAURICE, Speedy Graphito ou encore Jef Aérosol. Ne manquez pas de visiter cette galerie incontournable pour mieux vous familiariser avec l’art urbain.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here