AccueilMaisonPeintureQuel support choisir pour un tableau de peinture ?

Quel support choisir pour un tableau de peinture ?

Vous disposez d’une panoplie de toiles, des meilleurs pinceaux et de la peinture de qualité ? Tout ce dont vous avez besoin à présent, c’est d’un support parfait et vous êtes prêt à créer votre première œuvre d’art ! Que vous travaillez dans un studio, dans une pièce de rechange ou dans votre salon, un support fiable est un précieux équipement. Un bon support peut aider votre posture et vous permet de créer un espace de peinture spécial. Voici donc tout ce que vous devez savoir sur les supports afin de réaliser votre plus beau tableau de peinture.

De quoi avez-vous besoin pour choisir le support de vos tableaux de peinture ?

Avant d’acheter votre premier support, il est important vous poser les questions qu’il faut :

  • Êtes-vous à l’aise debout ou auriez-vous besoin de vous asseoir ?
  • Quels types de peintures utilisez-vous ?
  • Quelle est la taille de votre tableau ?
  • Où utiliserez-vous votre support ?
  • Avez-vous des problèmes d’accessibilité ?

Ces interrogations vous permettront d’affiner vos recherches. Les supports offrent divers avantages à divers artistes. Certains artistes qui les utilisent trouvent que leur processus de peinture est beaucoup plus libre parce que la distance permet d’avoir des mouvements plus libres. Il n’y aura pas de restriction à faire. Ceci est bénéfique pour les artistes qui privilégient un style de peinture lâche et énergique. Si vous peignez énergiquement, il sera sage d’envisager d’acheter un support bien solide. Un support d’atelier en bois par exemple, pourra résister à l’énergie de vos mouvements. Celui en métal léger par contre, sera plus instable. Cependant, si vous travaillez avec des traits délicats, cela ne posera pas autant de problèmes. Toutefois, gardez en tête que de toute manière, on a toujours besoin que le support soit solide, mais il est possible de s’en tirer avec une version plus légère.

Choisissez le support de vos tableaux de peinture en fonction de votre façon de peindre

Vous pouvez incliner ou déplacer votre support afin d’aboutir à la position la plus confortable pour travailler sur une zone particulière. Leur capacité d’inclinaison permet aussi d’avoir beaucoup d’avantages pour diverses techniques de peinture. Si vous utilisez de l’aquarelle, un angle vertical prononcé ne vous arrangera pas, parce que cela pourrait faire couler votre peinture. De ce fait, quand vous garder votre support à un angle vertical inférieur, voire horizontal, cela sera plus évident de peindre des lavis lisses. L’inclinaison horizontale peut aussi avoir son utilité pour les peintres qui vernissent leurs œuvres. L’angle permet la facilitation de l‘application du vernis en couches uniformes et lisses. La position inclinée vers l’avant de votre travail peut aussi être utile si vous travaillez dans plusieurs sessions de peinture. Avec une inclinaison vers l’avant, votre toile sera moins exposée à la poussière. Il est donc moins probable que des morceaux de peluches s’y collent. C’est également intéressant pour les pastellistes parce qu’elle permet à la poussière de tomber. Placer votre œuvre d’art sur un support facilite aussi le fait d’avoir du recul afin d’évaluer votre tableau. Cela peut vous aider à la détermination des domaines de vos œuvres qui ont besoin d‘un travail supplémentaire ou ceux où votre perspective peut être un peu décalée.

Y a-t-il des supports qui permettent d’afficher votre tableau de peinture ?

Même si ce ne sont pas des supports d’une grande fonctionnalité, les supports d’affichage existent et sont un moyen populaire pour les peintres de montrer leurs œuvres finies. Ils sont idéaux pour les magasins, les expositions d’art et les spectacles. Visuellement, ils sont semblables à des versions plus petites de supports de peinture standards. Cependant, ils ne permettent pas la même stabilité. Ils sont donc uniquement faits pour montrer les tableaux finis, et non pas pour la peinture.

Partager

Nos publications

Continuer à lire
D'autres articles

Choisir une palette de couleurs peinture

En termes de peinture, faire un tableau repose sur...

Réaliser un tableau de peinture aquarelle

La diversité des peintures amène souvent les peintres se...

Apprendre les couleurs primaires en peinture

Connaître les couleurs et les différents mélanges qui mènent...

Pourquoi un tableau de peinture devient célèbre ?

Un artiste-peintre est généralement jugé en fonction de ses...

Comment réussir la peinture d’un tableau paysage mer ?

Bien que l'art de la peinture soit très pénible...

Comment s’équiper pour réaliser un tableau peinture sur toile?

La peinture est tout un art, qui nécessite en...

Comment bien utiliser de la peinture acrylique pour tableau ?

Depuis son apparition, la peinture acrylique a su attirer...

Exemples de peinture d’art abstrait

De ses origines à la fin du XIXe siècle...