AccueilMaisonPeintureRéaliser un tableau de peinture aquarelle

Réaliser un tableau de peinture aquarelle

La diversité des peintures amène souvent les peintres se poser des questions sur la méthode la plus simple et facile qui pourrait les aider à réaliser des tableaux de la meilleure manière qui soit. Pour cela, nous entendons toujours dire qu’un tableau fait à la peinture aquarelle est plus facile à réaliser car la manipulation des pinceaux et le travail des couleurs seraient plus aisés avec ce genre de peinture. Au final, chaque personne pourrait voir les choses différemment en fonction de ses préférences, mais que savez-vous réellement des tableaux de peinture aquarelle ?

Faire un tableau de peinture aquarelle

La réalisation d’un tableau de peinture nécessite toujours une certaine concentration et une maîtrise de la peinture qu’on utilise. L’aquarelle, peinture à eau utilisée par les civilisations passées, est bien connue des peintres expérimentés qui savent qu’elle nécessite une rigueur particulière et une précision dans le geste : c’est ce qui va définir le tableau final. En effet, le tableau de peinture fait à l’aquarelle ne pourra être ajusté avec des retouches, pas plus qu’il n’est possible de rattraper des erreurs ou accentuer certains détails. Une fois la peinture sèche, il n’est plus possible de revenir en arrière, c’est pour cette raison qu’on l’estime difficile à la manipulation. Toutefois, beaucoup d’artistes-peintres utilisent des peintures acryliques car le rendu est plus dans l’air du temps. Professionnels qu’ils sont, il ne leur faut que quelques gestes habiles pour maîtriser la difficulté de l’acrylique. Pour les peintres débutants ou moins aguerris, mieux vaut se tourner vers la peinture à l’huile qui est appréciée par un plus grand monde. De plus, elle peut s’adapter à tous les supports. Avec sa particularité à ne pas sécher aussi rapidement que l’aquarelle (qui ne demande que quelques heures pour ne plus avoir la possibilité de rajouter des pertinences) la peinture à l’huile est plus prisée : elle met du temps pour sécher et permet donc aux peintres de faire des retouches et ajustements. Si vous êtes du genre à avoir des idées de dernière minute, la peinture à l’huile vous conviendra mieux. La peinture aquarelle sera plus conseillée aux personnes dotées d’un certain niveau de concentration, qui auront le geste réfléchi et qui n’auront pas besoin de retouches.

Quel résultat donne un tableau de peinture aquarelle ?

La peinture à l’aquarelle, bien qu’elle soit difficile à maîtriser, reste tout de même adaptée pour les personnes qui souhaitent faire des tableaux de paysages. Vous pourrez vous mettre à la peinture acrylique après avoir dessiné votre paysage à l’aide d’un crayon et utilisé les différentes méthodes que vous avez l’habitude d’appliquer pour faire votre tableau. Ainsi, vous aurez un résultat qui est :

  • Fluide et avec un paysage aux couleurs légères ;
  • Sans possibilité de retouches puisqu’elle sèche vite ;
  • Résultat difficilement manipulable en raison de sa contenance en eau.

En effet, il va falloir faire attention au contact de l’eau sur le tableau pour éviter de l’abîmer et ne pas finir avec une toile complètement saccagée pour cause d’inattention.

A combien vendre un tableau de peinture aquarelle ?

Certes, le travail est dur à réaliser, mais un tableau à l’aquarelle peut être exposé à différents endroits. Si vos toiles sont bien faites, vous aurez vite du succès. Ceci dit, malgré tous les efforts fournis, force est de constater que les prix n’excèdent généralement pas les 100 euros pour un tableau plein de couleurs et avec une assez bonne maîtrise. Bien entendu, cela dépend également du peintre qui aura effectué le travail. Le prix cité est surtout dédié aux débutants qui ne sont pas encore connus du grand public mais c’est de cette manière que vous commencerez à avoir de la notoriété.

Partager

Nos publications

Continuer à lire
D'autres articles

Quel est le prix d’un cours de peinture à l’huile ?

Les moyens qui permettent à l’être humain de déployer...

Où peut-on prendre des cours de peinture acrylique ?

Aujourd'hui, l’initiation à l’art est une chose que beaucoup...

Utiliser la peinture aquarelle pour peindre un paysage

Peindre est un art qui n’est pas forcément maîtrisé...

Choisir une palette de couleurs peinture

En termes de peinture, faire un tableau repose sur...

Apprendre les couleurs primaires en peinture

Connaître les couleurs et les différents mélanges qui mènent...

Pourquoi un tableau de peinture devient célèbre ?

Un artiste-peintre est généralement jugé en fonction de ses...

Comment s’équiper pour réaliser un tableau peinture sur toile?

La peinture est tout un art, qui nécessite en...

Comment réussir la peinture d’un tableau paysage mer ?

Bien que l'art de la peinture soit très pénible...