AccueilAdministratifNégociationQuelles sont les techniques de négiciation ?

Quelles sont les techniques de négiciation ?

La négociation est un art, car elle permet d’obtenir ce qu’on veut, en plus, elle permet de satisfaire nos intérêts en matière personnelle comme professionnelle.

Cela dépend du contexte de négociation et de la position des deux interlocuteurs (acheteur, vendeur…).

Dans la plupart du temps, la négociation ne laisse pas de place au hasard, car une bonne négociation doit, en premier lieu, être préparée et entrainée, donc elle se fait par prévision et non pas par imprévision.

Les techniques de négociations : définition

La définition la plus correcte de la négociation est l’échange entre deux parties d’un compromis qui arrange les deux. Contrairement à ce que l’on croit, c’est là que les deux parties sortent vainqueurs non pas une seule seulement.

Les principales techniques de négociation

La négociation apparait difficile, mais en apprenant les techniques de négociation, ça devient juste une pratique. Les techniques de négociation par ordre d’importance sont développées dans les points ci-dessous.

Définir les objectifs à tirer d’une négociation

Il faut savoir l’intérêt que vous portez à une négociation avant de la commencer en respectant ces points :

  • cacher les intentions réelles et demander plus que ce que l’on veut ;
  • poser des conditions en plus qui ne comptent pas vraiment pour faire en sorte de les retirer après à la demande de l’interlocuteur ;
  • retenir ses émotions au maximum.

Rester attentif et à l’écoute

Dans une négociation, il est primordial d’écouter pour connaitre la personne. En effet, chaque personne a son caractère, donc cela permet de bien répondre et de défendre ses intérêts selon l’interlocuteur.

Ainsi, dans une négociation, il faut toujours commencer par la définition du profil auquel on a affaire pour orienter la discussion, sans oublier de montrer de patience et de la compréhension envers l’interlocuteur.

Renoncement à une condition donnée

Faire semblant d’aider votre interlocuteur en faisant des concessions sur des demandes de suppression de conditions établées.

Faire croire à son interlocuteur au début de conversation que vous hésitez à retirer une condition qui vous n’est pas importante.

Montrez-vous compréhensif envers votre interlocuteur en acceptants ses demandes et que c’est important de faire des concessions pour avancer dans une quelle conque négociation. Mais aussi en profiter pour requérir les demandes qui nous sont importantes.

Contrôler les émotions lors d’une négociation

Essayer toujours de garder son sang-froid lors d’une négociation pour ne pas prendre des décisions en état de colère ou d’excès d’enthousiasme.

Mettre l’interlocuteur dans le bain de vos objectifs

Donner à votre interlocuteur des raisons pour accepter votre demande, en lui montrant son gain et son intérêt là-dedans, car la meilleure façon de convaincre quelqu’un pour accepter un compromis, c’est de lui montrer que vous avez des intérêts communs ou de moins un échange d’intérêt.

Mettre en confiance l’interlocuteur

Pour une collaboration ou une relation professionnelle, il est important qu’il y est une relation de confiance entre les deux parties.

En lui montrant votre bonne volonté et votre transparence envers cette relation pour créer une relation amicale.

Mettre à l’écart des buts pour le court terme

On ne peut pas avoir tout d’un seul coup, il faut apprendre à être patient et à se contenter de l’accessible puis travailler davantage pour obtenir peu à peu ce que l’on veut.

En effet, dans certaines situations, il est nécessaire d’abandonner quelques objectifs que de perdre tout en ayant une vision de long terme.

L’importance de la négociation

La négociation est très importante dans tous les aspects de la vie personnelle et professionnelle, car elle permet d’avoir une marge de bénéfices moraux ou matériels.

La négociation est aussi une garantie de garder une relation toujours en cours et ne pas couper les ponts entre les parties collaboratrices.

Partager

Nos publications

Continuer à lire
D'autres articles

Comment réussir une campagne de communication ?

Lorsqu'on a une marque ou une société, la communication...

Comment réussir une négociation

Que ce soit dans notre vie personnelle ou dans...

La différence entre la communication verbale et non verbale

La communication est un outil naturel d’interaction humaine qui...

Négociation commerciale : le secret d’une négociation réussie

Lorsqu'on fait du commerce, il faut utiliser beaucoup de...

Tout savoir sur la communication positive

La communication est un outil très important dans les...

Comment définir un axe de communication ?

Communiquer a de nombreux avantages, on dit même que...

Négocier ses indemnités de départ à la retraite

Un salarié peut se permettre de négocier les indemnités...

Élaborer une stratégie communication qui fonctionne !

La communication est tout un art, qui peut vous...