AccueilMaisonPeintureDe quoi est constituée une toile de peinture ?

De quoi est constituée une toile de peinture ?

Nous aimons tous nous exprimer et faire sortir ce qui se trouve dans nos cœurs. L’art est très apprécié car il comporte cette part d’humanité et de sentiment qu’on ne retrouve pas dans la plupart des sciences et notamment celles qui nécessitent des calculs. Chacun de nous préfère telle ou telle façon de s’exprimer. Il y a ceux qui préfèrent jouer de la musique, d’autres l’écriture, d’autres encore le théâtre… Et il y a ceux qui s’intéressent à la peinture et à ce propos, nous allons voir les différentes toiles possibles.

Qu’est-ce qu’une toile à dessins et à peinture ?

Contrairement aux idées reçues, le dessin est une discipline qui se pratique de différentes manières et sur différents supports, pourvu que la surface permette de le montrer. Il peut être pratiqué sur des supports en papier, à l’aide de crayons noirs et de couleurs parfois. Les gravures sur le bois, les métaux ou n’importe quelle autre surface solide sont elles aussi considérées comme des formes de dessin. La peinture est aussi une manière de s’exprimer à travers le visuel mais en deux dimensions. Elle nécessite plusieurs outils : des tubes de peinture à l’huile, des palettes de couleurs acryliques, de la peinture à l’eau (l’aquarelle),…. Puisque la peinture nécessite l’usage de produits plus ou moins liquides, il lui faut des supports qui puissent absorber l’humidité sans se froisser ou se déchirer. Les toiles sont donc le support le plus utilisé en peinture. Ce sont des espèces de feuilles de dessin fabriquées à partir de fibres végétales : principalement de lin mais il est possible d’en trouver en fibres de chanvres ou en matière synthétique et artificielle. Les toiles sont donc très importantes en peinture, puisqu’elles permettent de sublimer et de mettre en valeur une œuvre donnée.

Pourquoi préparer une toile avant de commencer la peinture ?

La préparation d’une toile de peinture a une importance capitale si on espère un bon résultat : elle permet d’avoir une surface adaptée au type de peinture à appliquer et par conséquent, d’avoir une meilleure adhésion. On évite ainsi que la peinture se mette à couler sur toute la toile à partir du premier coup de pinceau. Pour les peintures qui ont une texture plutôt douce et peu rugueuse, il faut privilégier une toile plus ajourée. Cela permet une meilleure pénétration de la matière dans les fibres de la toile. Dans le cas où l’artiste-peintre utiliserait une matière plus rugueuse et granuleuse, il faut que la surface de la toile soit plus souple (mais pas trop non plus) pour assurer un contact équilibré entre les deux éléments. La préparation de la toile avant le travail permet d’avoir une bonne épaisseur de la peinture mais aussi des couleurs. En effet, lorsque la surface de la toile est très absorbante, cela a tendance à diluer les couleurs qui s’y trouvent, et donc le résultat attendu ne sera pas le même que celui qui aura été prévu.

Comment préparer une toile avant de commencer la peinture ?

Il y a plusieurs étapes à faire pour préparer une toile de peinture. Cette opération nécessite quelques outils mais aussi la connaissance et la maîtrise de certains gestes à faire. Dans la liste suivante, nous vous rapportons la bonne technique que les peintres professionnels exécutent avant de commencer à peindre et ce, pour leur faciliter la tâche et avoir un meilleur rendu. Ces étapes de préparation sont les suivantes :

  • Epaissir la surface de la toile plus épaisse avec un liant ;
  • Rendre la toile plus blanche à l’aide de l’enduction ;
  • L’utilisation du Gesso.

Partager

Nos publications

Continuer à lire
D'autres articles

Quel support choisir pour un tableau de peinture ?

Vous disposez d'une panoplie de toiles, des meilleurs pinceaux...

Comment bien utiliser de la peinture acrylique pour tableau ?

Depuis son apparition, la peinture acrylique a su attirer...

Exemples de peinture d’art abstrait

De ses origines à la fin du XIXe siècle...

Où peut-on trouver des tableaux de peinture de fleurs ?

Bien que les options et les motifs des éléments...

Quels sont les types de pinceaux de peinture et à dessin ?

Les pinceaux sont les outils utilisés soit pour le...

Où trouver des pinceaux de peinture pour enfant ?

Les pinceaux de peinture sont très importants pour les...

Où trouver des tableaux de peinture de paysage campagne ?

Faire un tableau de peinture est tout un art,...

Combien coûte une peinture de paysage japonais ?

On aimerait tous que notre intérieur soit le plus...